
Günther Steiner a officiellement quitté son rôle de directeur de l’écurie Haas après huit années à la barre de l’équipe. L’Italien, qui avait dirigé l’écurie depuis ses débuts en 2016, est le troisième team principal le plus ancien du paddock, derrière Christian Horner de Red Bull et Toto Wolff de Mercedes. La décision de ne pas renouveler son contrat, a été prise à la suite de discussions avec le propriétaire Gene Haas.
Sa notoriété s’est accrue grâce à la série Netflix « Drive to Survive ». Cependant, Steiner paye les performances décevantes de l’équipe au cours des deux dernières saisons. La monoplace a souffert de difficultés à trouver son rythme en course les dimanches, et son développement a été quasi inexistant tout au long de la saison. Cependant, sous la direction de Steiner, l’équipe a atteint la cinquième place au Championnat des constructeurs en 2018.
Le successeur de Steiner, Ayao Komatsu, un Japonais de 47 ans, apporte avec lui une expérience de plus de 20 ans en Formule 1, ayant travaillé auparavant chez British American Racing et Renault avant de rejoindre Haas en 2016 en tant qu’ingénieur de course en chef, puis de devenir directeur de l’ingénierie. Le propriétaire Gene Haas a exprimé sa gratitude envers Günther Steiner pour sa décennie de travail acharné, tout en soulignant la nécessité d’améliorer les performances sur la piste. En nommant Ayao Komatsu au poste de team principal, Haas place l’ingénierie au cœur de sa gestion pour stimuler des performances améliorées sur la piste. De son côté, Komatsu s’est dit « très heureux » de prendre les rênes de l’écurie Haas et a exprimé son impatience de diriger le programme et les opérations compétitives internes afin de construire une structure propice à des performances accrues sur la piste.
Djaffar KHODJA