
En match amical disputé vendredi à huis clos face à l’équipe tunisienne, le Sept national s’est incliné sur le score de 24 à 16, mi-temps (13-11).
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation pour le Championnat d’Afrique des nations 2024, prévu du 17 au 27 janvier en Egypte, constitue un moment important pour les handballeurs algériens. La sélection doit livrer un second match amical aujourd’hui samedi, toujours contre la Tunisie et à huis-clos
Actuellement en stage précompétitif en Tunisie jusqu’au 15 janvier, l’Equipe nationale se prépare activement en vue du tournoi continental. Après un regroupement à Alger du 14 au 28 décembre, suivi d’une phase de préparation au Qatar, les Verts ont effectué un autre cycle d’entraînement à Doha du 29 décembre au 5 janvier 2024. Au cours de cette semaine, les protégés de Farouk Dehili ont affronté le Qatar et la sélection irakienne, avec un bilan de deux défaites et une victoire.
Il convient de rappeler que l’équipe algérienne évoluera lors de la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations dans le groupe C, aux côtés du Maroc, du Gabon et de la Libye. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées 3e et 4e disputeront la coupe du Président.
La consécration lors de cette 26e édition de la CAN assurera une qualification directe pour les Jeux olympiques JO-2024 de Paris à l’équipe victorieuse. En revanche, le finaliste devra participer à un tournoi qualificatif en mars prochain. Les cinq meilleures équipes de la CAN-2024 auront l’opportunité de représenter le continent africain lors du Mondial 2025 prévu en Croatie, au Danemark et en Norvège.
A. A.
La liste des neuf paires d’arbitres dévoilée
La Confédération africaine de handball (CAHB) a récemment dévoilé la liste des neuf paires d’arbitres qui officieront lors du 26e Championnat d’Afrique des nations de handball, qui aura lieu en Egypte.
Parmi ces paires, une paire algérienne a été retenue, composée des arbitres internationaux Youcef Belkhiri et Sid Ali Hamidi. Ces deux arbitres ont déjà officié lors de plusieurs grandes compétitions internationales, dont le Championnat du monde messieurs et dames, le Championnat d’Afrique des nations, ainsi que le Mondial des clubs « Super Globe ».
Il faut noter également la présence de la seule paire d’arbitre hors continent, en l’occurrence celle de Hongrie composée des arbitres internationaux Adam Biro et Olivier Kiss.
Liste des paires d’arbitres retenues :
Youcef Belkhiri – Sid Ali Hamidi (Algérie)
Abdoulay Faye – Cheikh Mohamed Fadel Diop (Sénégal)
Ben Dahou Makrem – Zoghlami Rochdi (Tunisie)
El Saied Heidy – El Saied Yasmina (Egypte)
Alaa Emam – Hedaia Hossam (Egypte)
El Malwane Zakaria – El Gahss Mohamed (Maroc)
Kone Abdoulay – Yapo Joel Zakaria (Côte d’Ivoire)
Mohamed Chouraki – El Mounir Achraf (Maroc)
Adam Biro – Olivier Kiss (Hongrie).