Omnisport

L’Algérien Miloud Djelaïli intègre le groupe de travail international de l’IBSA

Goalball

L’évolution du goalball au cours des dernières années a incité l’IBSA (Fédération internationale des sports pour malvoyants) à prendre des mesures significatives en créant un groupe de travail dédié à l’examen des questions liées à ce sport et au développement d’un plan d’action pour la période post-Paris 2024.

La décision a été annoncée par le président de l’IBSA, l’Azéri Ilgar Rahimov, soulignant la nécessité d’anticiper les évolutions futures du goalball. Le groupe de travail, composé de 13 experts internationaux du goalball, a été spécifiquement formé pour cette mission. Parmi les personnalités sportives et les techniciens retenus par l’IBSA, on retrouve Miloud Djelaïli, le sélectionneur de l’équipe nationale dames de goalball. Ce dernier a été désigné pour représenter des entraîneurs d’Afrique. Le choix de Djelaïli comme représentant de la zone Afrique, s’inscrit dans le contexte de sa réussite en tant que sélectionneur de l’Equipe nationale, championne d’Afrique en titre et récemment qualifiée aux Jeux paralympiques de Paris-2024. Cette désignation a été confirmée lors du dernier Championnat d’Afrique en Egypte, où Djelaïli a été approché par des représentants de l’IBSA.

Dans une déclaration, Miloud Djelaïli a exprimé son honneur d’être choisi pour intégrer ce groupe de travail élargi. Il a souligné l’importance de travailler sur l’avenir du goalball, son développement tant au niveau régional que mondial, et les défis auxquels la discipline est confrontée, notamment en termes de ressources. Le groupe de travail, constitué de personnalités éminentes du monde du goalball, a pour mission de formuler des propositions de haut niveau. Djelaïli a déclaré que cette opportunité permettra à l’Afrique de faire entendre sa voix sur la situation actuelle du goalball, ses accomplissements, ainsi que les difficultés et les obstacles financiers entravant son essor. Ilgar Rahimov, président de l’IBSA, est convaincu que le groupe retenu possède les compétences nécessaires pour élaborer un plan d’action digne du grand sport qu’est le goalball. Il a également exprimé le souhait d’une participation active de la communauté du goalball, en espérant que celle-ci collaborera avec le groupe de travail sur la révision du goalball en fournissant des suggestions et des commentaires.

Le lancement de ce groupe de travail intervient à la suite de rencontres entre les dirigeants du goalball, les entraîneurs, les joueurs, les fans et d’autres partenaires lors d’évènements dédiés à cette discipline. Rahimov s’est montré satisfait de la progression du sport ces dernières années et a salué la volonté des techniciens sur le terrain de propulser le goalball à un niveau supérieur. Selon les statistiques de l’IBSA, le goalball compte actuellement plus de 1 200 athlètes internationaux actifs, avec plus de 25 compétitions organisées annuellement par l’instance. L’expansion continue de ce sport paralympique à l’échelle mondiale nécessite une approche réfléchie des questions telles que les lois/règles, l’arbitrage, la classification, l’équipement, la diffusion en continu des matchs, le sponsoring, entre autres, qui seront examinées par le groupe de travail.

Synthèse A. Meli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page