Arts martiauxOmnisport

Bon à savoir…

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF). La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps sur un tapis sans attraper la tenue de l’adversaire (comme en no-gi mais contrairement au judo ou aux oppositions en « gi » du jiu-jitsu brésilien et du grappling). L’objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l’adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c’est le tombé, soit en gagnant aux points.

Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles. Ne pas confondre avec le catch aussi nommé « lutte professionnelle » ou simplement « lutte » au Québec. Aujourd’hui, la fédération de Russie domine en lutte, aussi bien en lutte libre qu’en lutte gréco-romaine, mais elle est talonnée par des pays comme l’Iran, les États-Unis (qui commencent à dominer en lutte libre), l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, pays qui produisent des lutteurs de classe mondiale. Pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000, le programme de lutte fut modifié. Depuis 1972, la lutte était divisée en dix catégories de poids dans les deux styles.

Aux Jeux de Sydney, seules huit catégories de poids furent représentées dans chaque style. Les poids ont aussi légèrement changé et la catégorie la plus légère, appelée communément poids mi-mouche, a tout simplement été supprimée. La réduction du nombre de catégories de 10 à 7 depuis 2004 (55, 60, 66, 74, 84, 96 et 120 kg) en LL et en GR a permis l’introduction de la lutte féminine avec quatre catégories de poids aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Le premier championnat du monde de lutte libre a eu lieu à Helsinki, en 1951. Dix-sept pays se partagèrent les médailles de lutte libre aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Ils furent 15 à Sydney et 17 à Athènes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page