Arts martiauxOmnisport

Olympique Bahia Wahrane rafle la mise à Bir El Djir

Championnats de wilaya d’Oran Juniors et Seniors, en kata et kumité

La Ligue oranaise de karaté-do (LOK) a organisé samedi passé, en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, les Championnats de wilaya de kata et kumité individuels Juniors et Seniors des deux sexes.

Par B. Sadek

La compétition, qui s’est déroulée à la salle omnisports de Sidi El Bachir, localité de Bir El Djir (Oran), a réuni 120 athlètes dont 45 féminines, issus de 16 clubs affiliés à la Ligue de wilaya d’Oran de karaté (LOK), sachant que les quatre premiers de chaque catégorie de poids, aussi bien en juniors qu’en seniors, allaient être qualifiés pour la phase régionale, prévue le 20 janvier, à Oran pour les Seniors et Tiaret pour les Juniors. La LOK a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour cette compétition dont la direction a été confiée à Houari Benmouffok, qui était épaulé dans sa tâche par des membres expérimentés de la LOK dont d’anciens karatékas à l’image du DTW Abdallah Zirek, Kaddour Bekroura et bien d’autres encore. La commission d’arbitrage, dirigée par Noureddine Bouchelil, a mobilisé 13 de ses meilleurs arbitres, ainsi que des stagiaires.

Les résultats de la compétition ont donné le club Olympique Bahia Wahrane (OBW), présidé par Mustapha Hamaïda, bien en tête, après s’être fortement illustré en raflant la mise tant en juniors qu’en seniors. Ce club, qui ne cesse d’acquérir de la notoriété, a engrangé pas moins de 20 médailles dont 11 en Or, 6 en Argent et 3 en Bronze, grâce à des athlètes bien préparés. On citera notamment les Seniors féminines médaillées d’Or Imène Ziani (-61kg), Kaouthar Bouadjma (-68kg), Souad Kandouci (-50kg), Yousra Youceri (-59kg) et bien d’autres encore en Juniors filles et garçons. En seniors Messieurs, le champion d’Algérie en titre Hamid Nazim Nahal (+84kg) s’est emparé de la médaille d’Or.

Le rôle rassembleur de la LOK
Durant un certain temps, le courant ne passait pas entre certains entraîneurs et dirigeants de clubs, à tel point qu’ils avaient failli en arriver aux mains, boudant à chaque fois les décisions des arbitres. Pour mettre fin à cette situation qui n’honore pas le sport, le président de la LOK, Houari Fatah, ancien champion, et le président de la commission d’arbitrage, Noureddine Bouchelil, lui aussi ancien champion, ont pris la décision de mettre fin à ces conflits. En effet, à la faveur d’un temps d’arrêt de la compétition lors de ces Championnats de wilaya de kata et kumité, les protagonistes ont été rassemblés sur les tatamis et réconciliés. Une louable initiative chaudement applaudie par toute l’assistance et au sein même des clubs et des officiels. Le président de la LOK a tenu à souligner à l’occasion que le sport, notamment le karaté, rassemble et ne divise pas, et que telle est sa doctrine, tout en exhortant tout le monde au respect des règles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page