Omnisport
Mostakbel Oued Smar domine la compétition
Championnats d’Alger de tir à l’arc toutes catégories, à El-Harrach
La Ligue algéroise de tir sportif (LATS), en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) locale, a organisé ce lundi 1er janvier 2024, la finale du Championnat d’Alger de tir à l’arc toutes catégories, au niveau du complexe sportif Mohamed-Tikanouine d’El-Harrach.
Par Abdallah GUESSOUM
La Ligue d’Alger de tir sportif (LATS) a organisé lundi 1er janvier 2024, la troisième étape de la phase finale des Championnats d’Alger de tir à l’arc de la saison 2022/2023, au complexe sportif Mohamed-Tiknouine d’El-Harrach. La compétition a réuni 42 athlètes dont 14 féminines de toutes les catégories, des poussins, aux seniors des deux sexes, issus de quatre clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : Mostakbel Oued Smar, CSTA El-Harrach, Fanak Eucalyptus et MCR Douéra.
Les épreuves, qui se sont déroulées en plein air, consistaient pour les concurrents et concurrentes à tirer 2 volées de 36 flèches, soit 72 flèches chacun, pour un score maximal de 720 points. Les blasons, qui comportaient 10 zones de points, étaient placés à chacune des distances suivantes : poussins 10 m, benjamins 20 m, minimes 40 m, cadets 60 m, juniors (U21) et seniors 70 m. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un (honneur), le nombre de points étant déterminé par son emplacement dans la cible. A l’issue des tirs, les archers devaient effectuer le marquage des points et l’évaluation des scores avant de retirer leurs flèches. Pour cela, un marqueur était désigné pour chaque cible. Les scores sont relevés après chaque volée, les marqueurs devant ensuite mentionner la valeur de chaque flèche en ordre décroissant sur la feuille de marque. En cas de litige, il sera fait appel à l’arbitre, seul juge de la valeur de la flèche.
Le tir sportif est un sport diversifié de par ses nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge. Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible placée à une distance donnée. C’est un sport qui exige un maximum de précision et une grande concentration, et dans lequel les compétiteurs tentent de placer leurs flèches au centre de la cible avec leur arc. Pour revenir à ces Championnats d’Alger de tir à l’arc, il faut souligner que la compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions. D’ailleurs, le président de la LATS, Hamid Houmer, qui était présent sur les lieux, n’a pas manqué de louer le dispositif mis en place par les organisateurs.
C’est grâce à ce genre de compétitions que l’on peut élever davantage le niveau de nos sportifs et les préparer comme il se doit aux échéances qui les attendent. La compétition a vu la domination des archers de Mostakbel Oued Smar (MOS), avec une moisson de 13 médailles (6 or, 2 argent et 5 bronze), suivis des athlètes du CSTA El-Harrach, 2es avec 10 médailles (3 or, 5 argent et 2 bronze), le club du MCR Douéra ayant terminé sur la troisième marche du podium avec 3 médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze).
A la fin de la compétition, une cérémonie de remise des coupes, médailles et diplômes aux lauréats a eu lieu en présence du président de la ligue, Hamid Houmer, qui nous a déclaré : « Ces Championnats d’Alger de tir à l’arc se sont déroulés conformément au règlement sportif des compétitions, et il faut dire que ce sont les meilleurs athlètes qui sont montés sur le podium. Je saisis cette occasion pour adresser tous mes remerciements à l’ensemble des participants, ainsi qu’aux membres de la ligue, et je félicite tous les vainqueurs pour leurs belles performances, qui ont pu ainsi être récompensés de leurs efforts et qui ont droit à toute notre reconnaissance. Il faut dire que ces moments-là sont très importants pour eux et pour notre discipline sportive. ».
Il convient de rappeler que le tir sportif comprend des disciplines, gérées au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques1, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète. Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des carabines type AR15, etc. (Le tir à l’arc et la sarbacane sont des sports gérés par d’autres fédérations).
Classement des médailles par équipe
(Or -Arg – Brz)
1-MOS Oued Smar (13) 06-02-05
2- CSTA El-Harrach (10) 03-05-02
3- MCR Douéra (03) 01-01-01