Succès de Sporting Fréha et Widad Riadhi Alger-Centre
Coupe d’Algérie minimes, cadets à Dar El-Beïda, Alger

La Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD) a organisé le week-end dernier la phase finale de la Coupe d’Algérie 2022/2023, à la salle du complexe de proximité de Dar El-Beïda Alger, en présence de 910 athlètes dont 259 filles, venus de 19 wilayas du pays.
Par Abdallah GUESSOUM
La salle du complexe de proximité de Dar El-Beïda Alger, a abrité, ce week-end, la 21e édition de la Coupe d’Algérie de Vovinam viet vo dao, de la saison 2022/2023, dans les catégories minimes et cadets, en filles et garçons. La compétition a rassemblé 910 athlètes représentant 99 clubs, issus de 19 wilayas du pays. Ces athlètes qui ont pris part à ce rendez-vous sportif, ont déjà participé aux éliminatoires qualificatives de leurs ligues. Après le défilé des wilayas participantes, et l’hymne national, le président de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadj, dans une allocution prononcée, a souhaité la bienvenue aux délégations ainsi qu’aux invités et en donnant le coup d’envoi de la compétition. La matinée de vendredi a été réservée aux éliminatoires, tandis que l’après-midi a été consacré aux finales techniques dans la catégorie des minimes. La deuxième journée de samedi a été programmée pour les cadets en techniques et combats. Le comité d’organisation de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, ont apprêté 5 tatamis et 27 arbitres pour cette compétition, qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a laissé voir un niveau technique appréciable. Toutes les conditions médicales, sécuritaires et la Protection civile, ont été réunies et mises au service des athlètes présents à cette compétition. Les présents à la salle de Dar El-Beïda (Alger), ont suivi avec attention la compétition.
Es athlètes des différents clubs ayant pris part à cet évènement étaient d’un bon niveau technique. Les participants ont été à la hauteur durant les tours éliminatoires de la compétition, sous l’œil vigilant du fondateur de la discipline en Algérie (Mohamed Djouadj). En ce qui concerne les résultats de la catégorie des minimes a été remportée par le club de Sporting Fréha Tizi Ouzou, avec un total de 7 médailles (4 or, 2 argent et 1 bronze). En 2e position, les athlètes du club Vovinam Khemis El-Khechna (Boumerdes) ont obtenu un total de 7 médailles (2 or, 2 argent et 3 bronze). Les athlètes de Kherouba (Boumerdes) ont terminé sur la troisième marche du podium avec 4 médailles (2 or, 2 argent). Dans la catégorie des cadets, le Widad Riadhi Alger-Centre, a remporté la Coupe d’Algérie avec un total de 8 médailles (4 or, 2 argent et 2 bronze). La deuxième place est revenue à l’équipe de Sidi Naamane de la wilaya de Médéa, qui a obtenu un total de 6 médailles (03 or, 02 argent, 01 bronze). La troisième place est revenue aux athlètes de l’équipe de Mahdia (Tiaret) avec 3 médailles en or. A la fin une cérémonie de clôture a été organisée pour la remise des médailles, diplômes et coupes aux vainqueurs.
Par ailleurs, le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc.
Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.