La Ligue d’Alger des sports mécaniques, en collaboration avec la Fédération de la discipline, a organisé ce samedi, sur le circuit de Karting Evasion, à Bordj El Kiffan (Alger), la première manche du Championnat d’Algérie de SuperMotard.
C’est sous un ciel parfaitement bleu que les amateurs de sports mécaniques, et de motos en particulier, se sont donné rendez-vous pour l’ouverture de la saison des deux roues sur asphalte. Pas moins de 60 pilotes engagés de clubs de différentes wilayas du pays, ont participé à cet évènement, qui a débuté le samedi 23 décembre, avec les traditionnels contrôles technique et administratif. Une fois que le visa de participation leur a été accordé, les pilotes ont eu droit au briefing de rigueur, du président de la fédération, M. Amine Laïbi, qui a donné les grandes lignes du déroulement des épreuves du championnat dans sa nouvelle mouture, des nouvelles règles à suivre, et du déroulé de l’épreuve. S’en suivirent les essais libres, pour les différentes catégories engagées, à savoir les SM1 (450cc), SM2 (250cc), Open (500cc), 650cc de la Gendarmerie nationale, ainsi que les deux catégories écoles de la FASM.
Une fois les repères pris, la gomme mise sur le tracé, était venu le temps des essais qualificatifs, organisés sur un seul tour lancé. A ce jeu, Billel Zekkari (NRDI) a réalisé le temps scratch de la journée en 40 sec 977 millièmes dans la catégorie SM1, devant ses deux équipiers Elyes Benahmed et Jugurtha Aït Tahar, alors qu’en SM2 c’est également un pilote du NRDI qui s’est illustré. En effet, Abderrahim Benteftifa a décroché la pole position avec un chrono de 41 sec et 783 millièmes, devant Amine Fekhar (ARBEE) et Abdelkarim Atoumi (RCBA). Alors qu’en Open c’est à Mohamed Laïd Laïb (RCBA) qu’est revenue la pole position. Chez la Gendarmerie nationale, Zineddine Beriane a été le plus rapide de la session. En course, Billel Zekkari (NRDI) a confirmé sa domination en s’imposant devant son équipier Elyes Benahmed et Abdelkrim Bourouina (ARBEE), alors qu’en SM2 Benteftifa n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En effet, ce dernier s’est largement imposé devant Amokrane Benoukaci (ARBEE) qui avait raté sa qualification, avant de se rattraper lors de la pré-finale, et Abdelkrim Atoumi.
En Open, Laïb a confirmé sa pole en s’imposant devant son équipier Abdelwahab Zerouki et Abdelmoumen Hamida (NRDI). Chez la Gendarmerie, Zineddine Berriane a assuré le show ! En effet, après une erreur dans le premier tour qui l’a envoyé au fond du peloton, le jeune pilote a effectué une remontée spectaculaire, sous l’ovation des centaines de fans amassés aux abords du circuit, pour finir à la troisième place dans les roues de Mohamed Brahimi et Mustapha Belaroussa, qui ont de leur côté assuré le spectacle en tête de la course. Enfin, dans les catégories écoles, le brillant Nassim Salhi a remporté la course en école 1, alors que Samir Bourouba s’est imposé en école 2.
M. M. C.