Amoura : « Je veux gagner la CAN ! »
L’international algérien Mohamed Amine Amoura a rassuré les supporters de son club quant à son avenir. Il terminera en effet la saison à Saint-Gilloise où il vise le titre du meilleur buteur du championnat.
Depuis son arrivée en Europe il y a trois ans, l’attaquant de l’Union connaît une ascension fulgurante. Même si les deux premières saisons à Lugano n’étaient pas grandement abouties, Amoura a continué à travailler et prouver ses qualités à chaque opportunité qui lui était offerte. En rejoignant Saint-Gilloise à l’intersaison, il commence sur le banc et fait sporadiquement des apparitions explosives en enchaînant les buts.
« J’ai bien fait d’écouter mon agent »
Arrivé durant l’été, Mohammed Amoura était pourtant très courtisé par d’autres clubs huppés mais il a choisi le club saint-gillois. Un choix qui s’est finalement avéré réussi, et ce, grâce aux conseils de son agent. « J’ai parlé avec mon agent. Il m’a conseillé de rejoindre l’Union car il avait eu beaucoup de retours positifs concernant ce club, et plus globalement sur le championnat belge. Même s’il y avait beaucoup de contacts en France ou dans d’autres pays, je ne regrette vraiment pas d’être venu ici, et d’avoir écouté mon agent », a-t-il expliqué.
« J’ai appelé Zorgane et Kadri pour un avis »
Avant de signer avec son nouveau club, Amoura a d’abord écouté son agent, mais pour se rassurer, il a contacté ses coéquipiers évoluant en Belgique pour conseil. « J’ai effectivement appelé mes compatriotes et coéquipiers en sélection en l’occurrence Zorgane (Charleroi), Kadri (Courtrai) ou Messaoudi (prêté par Courtrai à Götzepe en Turquie), avant de signer à l’Union », Et de poursuivre : « Ce sont eux qui m’ont poussé à venir. Ils m’ont dit que le championnat belge était très bon. Et que si j’avais besoin d’aide, ils étaient là pour moi. Je leur en suis très reconnaissant ».
« Je ne comprenais pas pourquoi je n’étais pas titulaire à Lugano »
Eu égard aux performances et du grand potentiel, tout le monde se demande pourquoi Amoura n’était pas titulaire à part entière en Suisse, le joueur non plus ne le sait toujours pas. « Moi non plus je ne comprends pas, je jouais un peu, puis je ne jouais plus. J’en ai parlé avec le coach et avec le directeur sportif. Ce n’était jamais très clair. Toutefois, cela reste une bonne expérience », a-t-il dit.
« Mon objectif individuel ? Meilleur buteur de la Jupiler Pro League »
En cette première partie de saison, Amoura a réussi à planter 15 buts dont 12 en championnat, ce qui le propulse à la deuxième place au classement, derrière le Nigérian de Cercles de Bruges, Denkey, avec 14 pions, soit deux de plus que l’Algérien, qui ne s’avoue pas vaincu, malgré son absence éventuelle en raison de sa participation à la CAN. Amoura reviendra encore plus fort, a-t-il promis. « J’aimerais bien. Je travaille pour cela. Mais je sais qu’avec la CAN qui arrive, ce sera un peu difficile car je vais rater quelques matchs. En tout cas, j’essayerai de revenir encore plus fort », a balancé le lutin.
« L’Union, c’est ma famille »
A l’instar de tous les joueurs de la sélection, Mohamed Amine Amoura veut remporter le trophée et effacer la dernière déconvenue au Cameroun. Lui et les autres sont farouchement décidés à prendre leur revanche sur le sort. « Avec Mahrez et Slimani, on veut la gagner. Lors de l’édition 2021 au Cameroun, l’Algérie s’était fait éliminer au premier tour. On a acquis de l’expérience et on fera tout pour ramener le trophée », a tenu à affirmer Amoura. Pour conclure, Amoura a affirmé son attachement au club bruxellois en assurant poursuivre son aventure avec le club. « Je suis là avec l’Union ! Je donnerai tout pour l’Union, car c’est la famille », a-t-il ainsi mis fin aux rumeurs l’envoyant ailleurs cet hiver.
Djamel ABED