AthlétismeOmnisport

Des Algériens sur le podium à Tunis

36e édition du Marathon de Carthage (Tunisie)

« Vouloir c’est pouvoir », dit l’adage. Les athlètes algériens Yazid Boudjellal, Djamel Benazza, Aziz Hadj Youcef et Mahfoud Mahdi ne lâchent pas prise. Pour s’être entraînés consciencieusement et régulièrement, ils viennent de s’adjuger la médaille d’Or, chacun dans sa catégorie respective des vétérans V1, V2 et V3, au Marathon de Carthage, ou Marathon Comar, organisé dimanche dernier le long de l’Avenue Habib Bourguiba dans la capitale tunisienne, Tunis.

Par Mourad MELLAH

La 36e édition du Marathon de Carthage, dénommé “Marathon Comar”, une fête du sport pour tous, a tenu ses promesses, avec pas moins de 6.034 participants dont au moins 859 étrangers de 41 nationalités. Une grande fierté pour notre voisin de l’Est, la Tunisie. Lotfi Ben Hadj Kacem, président du comité du Marathon Comar, a souligné l’importance de cet événement sportif, tout en mettant en avant ses aspects sportif, touristique et environnemental, soulignant au passage qu’il allait contribuer à stimuler le tourisme à travers les délégations participant à cette compétition d’envergure. A la lecture des chiffres avancés par le comité d’organisation, on a relevé que le taux de participation des Algériens était très conséquent. Ces derniers se sont rendus à Tunis, par avion, voiture, bus, en groupe ou en solitaires, préférant ainsi le Marathon Comar à celui de Béjaïa. Certains athlètes rencontrés sur les lieux de la compétition à Tunis, à l’exemple de CABE, NAV Aïn Defla, Let’s Run Khemis Miliana et autres, pour ne citer que ceux-là, ont déclaré : « Nous regrettons amèrement d’avoir manqué le semi-marathon en Algérie. Franchement, les médiocres conditions d’accueil au niveau de nos hôtels sont en deçà de nos espérances. En dépit de la cherté des tarifs, ils offrent des prestations loin des standards requis et qui ne justifient en rien les tarifs prohibitifs appliqués, alors qu’ici, c’est tout à fait le contraire ».

Une belle moisson pour nos athlètes
Les athlètes algériens n’ont pas fait le voyage en Tunisie ni pour y faire du tourisme ou de la simple figuration dans le Marathon Comar. Leur participation a été fructueuse, puisqu’ils ont remporté des médailles d’or dans différentes catégories, avec d’autres classements honorables. Le résultat le plus attrayant des Algériens est l’œuvre du coureur Djamel Benazza, qui a explosé le chrono chez les vétérans V1 (moins de 50 ans), avec 2h28mn00. Un temps vraiment formidable pour un vétéran de 42 ans. Cet athlète nous a fait part de son immense joie quant à son époustouflante victoire : « Je suis hyper content aujourd’hui d’avoir été victorieux au Comar Marathon et, surtout, d’avoir amélioré mon chrono de 4mn par rapport à celui de Dubaï. Je dirais que le parcours était formidable et propice à la course, malgré quelques difficultés de pente. Le climat, lui aussi, était favorable à la course à pied. Je n’oublierais jamais l’apport positif de notre entraîneur, Noureddine Nadjem, que ce soit à l’entraînement ou lors des compétitions. Par son charisme et son expérience, il nous couve vraiment, comme le fait une poule avec ses poussins, en prodiguant conseils et orientations sur les volets aussi bien technique que physique. Nous lui rendons donc un grand hommage ».

Rabie Senani s’est contenté de la médaille de bronze, avec le temps de 2h38mn37sec. Pour sa part, Yazid Boudjellal, 52 ans, a lui aussi remporté la première place chez les vétérans V2, en couvrant la distance de la course en 2h42mn51sec, devant son coéquipier Youcef Ras El Djbel, à la troisième place avec le temps de 3h00mn02sec. Notre champion Yazid Boudjellel nous a confié : « Je suis aux anges ! Bien que ma préparation ait été perturbée en raison de mes responsabilités familiales et du travail, j’ai assuré une belle victoire dans ma catégorie. La course a été bonne dans l’ensemble, mis à part les côtes à partir du KM 18, qui nous créé des difficultés additionnées à un vent froid qui soufflait de face. Généralement, la compétition a été une belle réussite. Je félicite les organisateurs pour leur savoir-faire et leur abnégation ». Chez les vétérans V3 (plus de 55 ans), un autre Algérien s’est accaparé la médaille d’or. Il s’agit de Mahdi Mahfoudh, qui a enregistré le temps de 03h30mn19sec, alors que El Mahdi Chioukh s’est contenté de celle de bronze.

Dans ce même contexte, il convient de rappeler que Abdelbasset El Hamel, est monté sur la deuxième marche du podium, grâce à un temps de 01h06mn13sec, devant son concitoyen Abdenacer Ghilès, qui arrive en 5e position au classement général du semi-marathon. La gent féminine était présente elle aussi à ce marathon, sans toutefois parvenir à figurer parmi les lauréates de la course. Le bilan algérien ne se limite pas à ces prestations, il inclut également les épreuves du semi-marathon et de la course populaire. La première a été remportée par le sociétaire de CABE, Aziz Hadj Youcef (01h16mn27sec), qui est rentré en première position chez les V1, alors Toufik Kellou, 74 ans, a occupé la deuxième place dans l’épreuve de la course pour tous, qui a vu la participation d’un octogénaire (84 ans) en la personne de Noureddine Djamaoune. Ce dernier, malgré le poids des ans, participe aux courses régulièrement, continuant ainsi à défier son âge.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page