
En Angleterre, c’était l’heure de célébrer les rois de la saison désormais terminée. Les projecteurs étaient tournés vers le champion de MotoGP, mais aussi vers les champions de Superbike et de Motocross.
Avec les FIM Awards, le rideau tombe sur la saison 2023 des deux roues motorisées. Liverpool, lieu de l’évènement, a accueilli samedi soir tous les champions des douze derniers mois. On y retrouvait Francesco Bagnaia, le roi de la MotoGP, aux côtés de Pedro Acosta et de Jaume Masia, vainqueurs respectifs en Moto2 et Moto3. En plus d’eux, d’autres champions étaient présents, y compris ceux du SBK et du motocross.
Francesco Bagnaia
Troisième titre en carrière, le deuxième en MotoGP pour Francesco Bagnaia. Le pilote italien de chez Ducati a réussi l’exploit de défendre son titre, une mission accomplie dans l’actuelle catégorie reine uniquement par Valentino Rossi et Marc Márquez. De plus, cela faisait depuis 1998 qu’un champion avec le numéro 1 sur sa moto ne conservait pas la couronne. A l’époque, c’était l’œuvre de Mick Doohan.
Pedro Acosta
Pedro Acosta poursuit son ascension dans le monde du MotoGP. Champion en début de saison en Moto3, le jeune de dix-neuf ans a réitéré en Moto2 dès sa deuxième tentative. Une victoire acquise grâce à une remarquable régularité de performances. Après deux titres en trois ans, l’Espagnol se lance dans la catégorie reine en 2024, pilotant la GasGas du team Tech3.
Jaume Masia
Jaume Masia a brillé en Moto3. Le pilote de l’équipe Léopard a changé de rythme dans la seconde moitié de la saison, rattrapant puis distançant Daniel Holgado. Au cours des dernières courses, le jeune espagnol de 23 ans a surmonté la résistance d’Ayumu Sasaki. Ce titre intervient lors de sa septième saison en Moto3. A partir de l’année prochaine, il évoluera en Moto2.
Mattia Casadei
La MotoE est officiellement devenue un championnat en 2023 et le premier champion en a été Mattia Casadei. L’Italien du team HP Pons Los40 a remporté le titre lors de l’avant-dernière manche. Il a remporté cinq victoires au cours de la saison. A mi-championnat, Casadei était seulement sixième, puis il a changé de rythme, enchaînant les succès les uns après les autres.
Alvaro Bautista
Back to back, un doublé également pour Alvaro Bautista. Le pilote Ducati a conservé la couronne en Superbike, faisant écho à son championnat de la saison précédente. En 2023, l’Espagnol a scellé l’affaire à Jerez, lors de l’avant-dernière manche de la saison. Bautista rejoint ainsi la liste très restreinte des pilotes ayant défendu leur titre : avant lui, seuls Fred Merkel, Doug Polen, Carl Fogarty et Jonathan Rea l’avaient réussi.
Nicolò Bulega
Ducati est revenue à la victoire en Supersport grâce à Nicolò Bulega. L’Italien de l’équipe Aruba.it Racing, après sept ans dans le MotoGP, a mis deux saisons pour atteindre le sommet, mais une fois là, il a été implacable. En 2024, Bulega passera en Superbike, où il sera aux côtés d’Alvaro Bautista.
Jorge Prado
La MXGP est devenue le royaume de Jorge Prado. Le jeune pilote de GasGas est le premier espagnol à remporter ce titre. Trois titres en carrière, deux en MX2 et un en catégorie reine. Un triomphe construit avec de la vitesse lors de la manche de qualification, qui offrait pour la première fois des points, mais aussi avec beaucoup de régularité.
Adel CHOUKRI