MOTOSPORTS

Fernandez dominant, Espargaró malchanceux

Le duel des pilotes GasGas

La saison 2023 est désormais terminée. Faisons un tour d’horizon des performances des pilotes GasGas de la catégorie reine. GasGas Tech3 regarde vers l’avenir avec intérêt grâce à l’arrivée du jeune prodige Pedro Acosta en MotoGP. Cependant, la saison 2023 n’a pas été facile pour l’équipe affiliée à KTM. Augusto Fernandez et Pol Espargaró ont cumulé 86 des 95 points totaux (neuf ont été obtenus par le troisième pilote, Jonas Folger). Soixante-et-onze de ces points ont été marqués par le plus jeune des deux pilotes espagnols, confirmé également pour 2024. Un élément sur lequel a pesé la grave blessure d’Espargaró, qui l’a éloigné des pistes de mars à août, ne participant qu’à 12 des 20 manches prévues. Sur cette courte période, voici ce qui s’est démarqué entre qualifications, courses sprint et Grands Prix.

QUALIFICATIONS
Augusto et Pol ont terminé leur premier week-end ensemble à Silverstone. Entre l’épreuve britannique et la finale à Valence, les 12 duels sur un tour lancé ont vu Fernandez l’emporter 8-4 dans le duel interne chez GasGas. C’est d’ailleurs sur le circuit britannique qu’Augusto a signé sa meilleure qualification avec une brillante cinquième place. Espargaró, quant à lui, n’a jamais réussi à intégrer le Top 10. Néanmoins, l’écart n’a pas toujours été aussi marqué.
En effet, le champion Moto2 de 2013 a tenu le choc dans les qualifications, du moins jusqu’à quatre manches de la fin, où ils étaient à égalité parfaite. Ensuite, Fernandez s’est montré plus incisif, prenant de l’avance.

COURSES SPRINT
La supériorité d’Augusto se reflète également dans les courses sprint. On compte 11 courses courtes disputées, avec au moins un des deux pilotes à l’arrivée. En ne tenant pas compte de l’étape en Australie, annulée pour mauvais temps, Fernandez a terminé premier ou seul représentant de GasGas à l’arrivée lors de sept de ces courses, en comptant également les deux abandons d’Espargaró. Pol peut se consoler en considérant les points accumulés lors des courses sprint, 4 à 2 : sa sixième place en Autriche a été remarquable, alors que son coéquipier a réussi à se classer au mieux huitième lors de la manche britannique. Tout comme en qualification, l’équilibre dans la confrontation s’est rompu lors des trois dernières étapes, où Fernandez a toujours battu son coéquipier.

COURSES
Les Grands Prix « classiques », de longue distance, ont clairement penché en faveur de Fernandez. Sur les 11 courses terminées par au moins un des deux pilotes GasGas, Augusto a battu son coéquipier huit fois. La septième place sous la pluie de Motegi a été le meilleur résultat pour le pilote espagnol de 26 ans, si l’on ne prend en compte que les Grands Prix disputés avec Pol. En revanche, Espargaró n’a pas fait mieux que la douzième place à Silverstone, même s’il a devancé son coéquipier lors de cette occasion. L’aîné des deux pilotes espagnols a eu le plaisir de réaliser de meilleurs résultats que Fernandez en Inde, en Australie et à Valence, lorsque ce dernier a commis des erreurs et connu des journées malheureuses. La manche espagnole représente également son adieu au MotoGP : à partir de 2024, en effet, Pol sera pilote d’essai pour GasGas et KTM, avec la possibilité de participer à quelques courses en wild card.

Adel CHOUKRI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page