La saison récemment terminée a été un véritable triomphe pour le Néerlandais, qui a établi de nombreux records et parfois même en a créé de nouveaux. Voici les détails des multiples exploits, allant du nombre de victoires en une saison aux séries victorieuses consécutives.
Bien au-delà d’une simple domination : l’année 2023 de Max Verstappen a été une quête effrénée de records, brisant certains, en créant de nouveaux et en améliorant ceux déjà établis. En outre, le pilote Red Bull, plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en F1, a égalé et surpassé des légendes telles qu’Ayrton Senna, Alain Prost et Sebastian Vettel en termes de succès en carrière. En somme, une année mémorable à célébrer pour Verstappen. Voici donc un récapitulatif des records établis en cette année 2023.
Victoires en saison
La domination de Max Verstappen en F1 2023 se résume en un seul chiffre : 19 victoires sur 22 courses de la saison. Un record établi en battant son propre précédent record de 15 victoires sur 22 Grands Prix, également établi l’année précédente. En 2022, le Néerlandais chez Red Bull avait déjà établi un record après avoir dépassé les 13 victoires de Michael Schumacher (2004) et Sebastian Vettel (2013). Ce record se reflète également dans le pourcentage de victoires sur une saison : Verstappen a remporté 86,36% des GP en 2023. Schumacher s’était arrêté à 72,22% en 2004, tandis que neuf ans plus tard, Vettel avait atteint 68,42%.
Victoires consécutives
Verstappen a embelli son année 2023 avec une série de 10 victoires consécutives en Grands Prix. Un nouveau record : en 2013, Sebastian Vettel avait atteint 9 victoires d’affilée. Max a commencé sa série triomphale le 7 mai, en remportant une victoire-éclair à Miami. Ensuite, le pilote Red Bull s’est imposé à Monaco, en Espagne, au Canada, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Belgique avant la pause estivale. Puis les victoires aux Pays-Bas et en Italie, à Monza, le 3 septembre. La série a pris fin à Singapour, où Sainz s’est imposé alors que Verstappen n’a terminé la course qu’à la cinquième place.
Points en saison
Le grand nombre de victoires en saison a permis à Verstappen de battre un autre record en 2023, celui du nombre de points marqués en une saison de F1. Le pilote Red Bull a terminé l’année avec 575 points au classement, devenant le premier pilote de l’histoire à dépasser la barre des 500 points. Un record également dû à l’augmentation du nombre de courses sprint, six au cours de la dernière année. Ici encore, Max bat son propre record. En effet, en 2022, le Néerlandais s’était arrêté à 454 points, améliorant le record de 413 points établi par Lewis Hamilton trois ans plus tôt.
Ecart avec le deuxième
Entre Max Verstappen et Sergio Pérez, il n’y a pas eu de match : la victoire nette du Néerlandais dans le duel interne chez Red Bull. La domination se traduit également par l’écart entre les deux pilotes. Après la course à Abu Dhabi, Verstappen avait un avantage de 290 points sur son coéquipier. Il s’agit d’un record : jamais un écart aussi important n’avait été enregistré entre le champion du monde et son dauphin en F1. Le précédent record remontait à 2013, lorsque Sebastian Vettel avait terminé le championnat avec une avance de 155 points sur Fernando Alonso.
Podiums en saison
Max Verstappen a été une présence constante sur les podiums de la F1 en 2023. Le champion Red Bull a obtenu 21 podiums sur 22 courses au calendrier, grâce à 19 victoires et deux deuxièmes places. Une seule journée difficile, représentée par la cinquième place à Singapour. Le record actualise son précédent exploit de 2021, lorsqu’il était monté sur le podium 18 fois en 22 GP. Le prochain défi concerne le record établi par Michael Schumacher en 2002, le seul pilote capable de monter sur le podium à chaque course.
Tours en tête en saison
Voir Verstappen en tête de la course est devenu une habitude en F1 en 2023. Cette année, Max a passé 75,70% du temps en tête d’un Grand Prix. Sur les 1 325 tours de la saison, 1 003 ont vu la Red Bull du Néerlandais en tête. Un record : 264 tours de plus que celui établi par Sebastian Vettel en 2011. En termes de pourcentage, Verstappen dépasse le Britannique Jim Clark, qui, en 1963, était en tête pendant 71,47% des tours. De plus, le Néerlandais est également le premier pilote à dépasser la barre des 1 000 tours en tête en une saison.
Hat Trick
Pole position, meilleur tour en course et victoire représentent le hat trick, la triplette la plus célèbre et prestigieuse dans un GP de F1. Max Verstappen s’est habitué à cet exercice en 2023, au point d’établir le record de triplés sur une saison. Six fois, le phénomène de Red Bull a réalisé cet exploit, dominant en Espagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, au Japon, au Qatar et à Abu Dhabi. Auparavant, Alberto Ascari et Michael Schumacher s’étaient arrêtés à cinq, respectivement en 1952 et en 2004.
Leader du championnat
Un seul nom en tête du classement du Championnat du monde de F1 : Max Verstappen. Le Néerlandais occupe la première place convoitée depuis 39 courses consécutives. Une série commencée lors du GP d’Espagne 2022, où il a dépassé Charles Leclerc, et a continué tout au long de l’année 2023. Un nouveau record, sachant que la meilleure série précédente, établie par Michael Schumacher, avait atteint 36 courses consécutives. Le pilote Ferrari était devenu leader du championnat après le GP des Etats-Unis 2000, éjectant Mika Hakkinen. Il a ensuite dominé entièrement les saisons 2001 et 2002.
Toujours dans les points
Les 575 points totaux de Max Verstappen en 2023 ont été répartis sur l’ensemble des 22 Grands Prix. Jamais de « zéro » dans sa ligne de résultats. Ce résultat exceptionnel lui vaut un autre record : en effet, la série de courses consécutives dans les points appartenait à Lewis Hamilton. Le Britannique, au volant de la Mercedes, avait marqué ces points lors des 21 courses de la saison 2019.
Triplette spéciale
Appelez-le Captain America : Verstappen a remporté les trois GP de F1 disputés aux Etats-Unis au cours de la saison 2023. Les trophées de Miami, Austin et Las Vegas ont enrichi la collection du Néerlandais, devenant ainsi le premier pilote à remporter trois courses dans le même pays. Le triplé de GP s’était déjà produit en 1982 avec trois courses aux Etats-Unis, en plus du triplé italien de 2020 avec Mugello, Monza et Imola. Cependant, jamais le même pilote n’avait remporté toutes les courses.
Amayas LAAZIB