AthlétismeOmnisport

Promouvoir le tourisme par le sport

2e Edition de la Course de « la Révolution des Zaâtcha », à Biskra

La Reine des Zibans a vécu une ambiance toute particulière le week-end dernier, à l’occasion de la tenue de la 2e édition de la course de Biskra, intitulée « La Course de la Révolution des Zaâtcha ». Si ce rendez-vous revêtait une certaine importance sur le plan sportif, il avait surtout pour objectif de promouvoir le tourisme à partir de cette wilaya, qui se targue d’être « La Porte du Sud algérien ».

Par Mourad Mellah

Organisée sous l’égide de la wilaya, en coordination avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL), de l’Assemblée Populaire de la wilaya (APW) et de diverses associations sportives locales, cette manifestation sportive a créé une formidable animation depuis la commune de Bouchagroun, sise à quelques encablures à l’ouest du chef-lieu de wilaya (34km), notamment autour des palmeraies.

Une forte participation
Quelque 500 sportifs de différentes catégories d’âge, dont 20 féminines, venus représenter 41 wilayas, soit des quatre coins du pays, ont rallié les lieux de la compétition dans une ambiance bon enfant. C’est en présence des autorités civiles et militaires et de quelques anciens sportifs que le coup d’envoi de cet événement sportif a été donné aux environs de 9h30, près du célèbre Monuments aux Morts dédié aux martyrs des « Zaâtcha », ancien noyau de la commune de Lichana, où les concurrents ont parcouru les 18 km en jeu, sillonnant ainsi les artères de la ville et des oasis sous un climat favorable à la course à pied, en passant tour à tour par les lieux-dits Ancienne Elchora et la Dechra Antique du village Farfar, puis le village de Sidi Kabalsi via Bordj Benazzouz, pour aboutir au Complexe Sportif de Tolga, lieu d’arrivée de la course.

Découvrir la magie des palmeraies
Cet Open a été également un événement touristique exceptionnel, aussi bien pour les coureurs que pour les accompagnateurs, qui ont tous profité du paysage pittoresque qu’offrent les anciennes oasis de l’ouest des Zibans, fait de palmeraies à pleine vue formant un décor ornemental tout autre que celui du nord. Les hôtes de Biskra étaient unanimes à exprimer leur joie d’avoir fait le voyage et pris part à cette compétition autour des belles oasis. Certains d’entre eux nous ont fait part de leurs impressions. C’est le cas notamment des athlètes Mohamed Cherief, Mohamed Yamouni, Khaled Mikaïli, Sofiane Noura, Mohamed Kherchouche et Mustapha Sadouki, pour ne citer que ceux-là, qui estiment que « le sport demeure un moyen de maintenir sa forme et préserver sa santé de certaines maladies, mais en même temps une sorte d’évasion des aléas du quotidien ».

Les organisateurs sont à féliciter
Pour Mohamed Cherief, chef du groupe Let’srun Khemis, « cette manifestation sportive a été une grande réussite, et les organisateurs sont à féliciter d’avoir mis sur pied une belle fête des Oasis. Personnellement, je leur rends un grand hommage pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour le plaisir du sport, en offrant une occasion des plus louables aux amateurs de courses à pied de s’adonner à leur sport favori qu’est l’athlétisme, dans une localité de l’Algérie profonde ». Et d’ajouter : « Les association sportives locales ont montré une certaine compétence sur le plan organisationnel, au point où aucun incident n’a été signalé, et ce grâce à l’implication de tous les membres, qui se sont mobilisés pour son encadrement, sans oublier la couverture sécuritaire des éléments de la Sûreté, qui ont veillé au grain en gérant la circulation au niveau de passage des coureurs. Ils sont donc à remercier ».

Une grande joie faite de découvertes et de retrouvailles
Pour sa part, Mohamed Senouci, venu d’Oran, a été l’attraction de cette course, en raison de ses 83 ans. Manifestement, il était venu défier son âge. Il a d’ailleurs effectué le parcours de bout en bout et avec aisance, avant de nous a déclaré en substance :« C’est une grande joie que de se retrouver parmi tout ce beau monde autour de cette belle course. Nous avons découvert les oasis de Biskra et le patrimoine historique dont elle regorge, mais aussi goûté à ses succulentes dattes. C’est tout simplement magnifique. « Je n’oublierais pas de remercier les organisateurs qui m’ont rendu un vibrant hommage, ainsi que les habitants pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé. ». La cérémonie de remise des coupes et médailles aux vainqueurs des différentes catégories a vu la présence en force des autorités locales ainsi que d’anciens sportifs, qui n’ont pas tari d’éloges en direction des organisateurs de cette fête de l’athlétisme dans la capitale des Zibans.

El Hadi Laameche et Halima Boughazi s’offrent la victoire
S’agissant des résultats techniques, c’est l’enfant de Chlef, El Hadi Laameche, qui a remporté cette course appelée communément « Le Semi-marathon des Dattes de Tolga ». Ce spécialiste des longues courses, sociétaire du CREPS Militaire, a été fidèle à lui-même en parcourant avec ténacité et enthousiasme les dix-huit kilomètres de la course, pour finir par prendre le dessus sur ses concurrents Hamza Yousfi (CREPSM) et Ahmed Maaroufi de Laghouat. Chez la gent féminine, c’est l’Algéroise Halima Boughazi qui a devancé ses paires, la Bordjienne Nawel Abbas et l’autre Algéroise Saâdia Bouadjaïb. L’heureux vainqueur de cette première édition en Seniors Messieurs, en l’occurrence El Hadi Laameche, s’est félicité de sa victoire et a déclaré en substance : « Je suis très content de ma victoire que je dois à ma persévérance et mon abnégation, en compagnie de mes coéquipiers et mes entraîneurs ».

Résultats de la course (18 km)
• Seniors Messieurs :
1- El Hadi Laameche (CREPSM)
2- Hamza Yousfi
3- Ahmed Maâroufi
• Seniors Dames :
1- Halima Boughazi
2- Nawel Abbas
3- Saâdia Bouadjaïb

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page