Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Leekens : « L’Algérie n’est pas favorite »

Il évoque les chances des Verts lors de la prochaine CAN

Ayant dirigé la sélection nationale à deux reprises en 2003 et 2016-2017, l’entraîneur Georges Leekens est resté attaché à l’Algérie à laquelle il voue une admiration sans bornes. Le coach belge est l’un des techniciens les plus avertis du football africain et notamment maghrébin, et ce, après avoir dirigé aussi la Tunisie en 2014-2015. Leekens suit de très près la sélection algérienne, version Djamel Belmadi et affirme que sous les ordres de ce dernier, les Verts ont connu une autre dimension.

Dans une interview accordée à un site arabophone, Leekens a évoqué de nombreux sujets liés à l’équipe nationale algérienne qui se prépare à disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, en janvier. Il a également parlé de cette génération de joueurs dont le talent est reconnu internationalement, à l’instar de la nouvelle pépite, Mohamed Amine Amoura.

« La FAF a fait le meilleur choix en reconduisant Belmadi »
L’entraîneur belge a d’abord salué la décision de la Fédération algérienne de football (FAF) de reconduire le coach actuel en dépit des grosses déceptions que les Verts ont dû enchainer. « En prônant la stabilité à la tête de la barre technique, la Fédération a fait le meilleur choix. Et ma foi, les résultats sont là pour le prouver. La sélection est plus solide et homogène dans tous ses compartiments de jeu », et d’ajouter : « L’effectif des Verts est pléthorique et renferme de nombreux joueurs de renommée mondiale », a dit le Belge.

« Les Verts peuvent créer la surprise »
Alors que tous les spécialistes voient en cette équipe d’Algérie, la favorite en puissance pour le sacre continental en Côte d’Ivoire, Georges Leekens pense, en revanche, le contraire tout en laissant le facteur chance faire le reste. « En ce qui concerne la prochaine Coupe d’Afrique des nations, les joueurs de l’équipe nationale algérienne doivent être forts mentalement pour bien gérer le tournoi. Je pense que la déception de la dernière édition au Cameroun leur sera utile pour bien négocier la prochaine en Côte d’Ivoire. Cependant, je dirai que l’Algérie ne fera pas partie des candidats au titre, mais cela peut surprendre, comme ce fut le cas en 2019 », a-t-il déclaré.

« Amoura est l’une des attractions en Belgique »
Dans son discours, George Leekens ne s’est pas empêché d’encenser l’international algérien, Mohamed Amine Amoura, en exprimant sa grande admiration pour l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise qui a conquis tout le monde en Belgique. « Amoura a étonné tout le monde ici, et il est l’une des grandes attractions cette saison en Jupiler League. En un laps de temps très court, il s’est rapidement intégré dans son nouvel environnement et se faire un nom, alors qu’il n’était pas très connu à son arrivée ». Et d’enchaîner : « En rejoignant Saint-Gilloise, Amoura avait pris un risque énorme, car le club s’était séparé à l’intersaison de plusieurs de ses meilleurs éléments. Mais force est de reconnaître qu’il a fait le bon choix et sa décision était mûrement réfléchie », s’est-il expliqué.

« Il rejoindra forcément un cador européen »
L’entraîneur belge estime que l’attaquant algérien peut jouer pour un grand club européen à l’avenir. « C’est un joueur intéressant. Il est efficace devant le but, excellent dribbleur et doté naturellement d’une vitesse incroyable. Il a le même profil que l’ailier de Manchester City, Jérémy Doku, la seule différence entre eux, c’est que ce dernier est plus fort en termes de performance. Physiquement, donc s’il continue à briller et se démarquera en Coupe d’Afrique, il pourra rejoindre une grande équipe sans le moindre doute, ce qui permettra à Saint-Gilloise de réaliser une excellente opération financière ».

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page