En collaboration avec la Ligue d’Alger des arts martiaux (LAAM) le comité de la wilaya d’Alger de Ki Shin Tai Jutsu, a organisé samedi 18 novembre 2023, un stage de préparation au Championnat d’Algérie -15 ans, qui s’est déroulé au niveau de la salle du complexe de proximité Diar El-Kheloua, Bologhine – Alger, avec la participation de 53 athlètes.
Par Abdallah Guessoum
En collaboration avec la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM), le comité de la wilaya d’Alger de Ki Shin Tai Jutsu, a organisé samedi 18 novembre, un stage en combat. Ce stage s’inscrivait dans le cadre du programme du comité de wilaya de Ki Shin Tai Jutsu. Avant le coup d’envoi du stage, une minute de silence a été observée en hommage aux martyrs de la bande de Gaza, tués par la machine criminelle de l’occupant sioniste. Les athlètes de moins de 15 ans, au nombre de 53 venus de neuf clubs de la wilaya, se sont montrés très sérieux au cours de ce premier stage de l’année 2023. Le stage de Ki Shin Tai Jutsu, consacré aux combats, a permis aux participants de faire le point sur leurs capacités actuelles, tant sur le plan technique que physique, d’autant qu’ils se sont présentés dans les meilleures dispositions à ce premier stage de la saison 2023-2024. Par ailleurs, ces athlètes devaient ainsi être testés, suivant le programme du comité de la wilaya d’Alger, dans le maniement des armes.
Il est à noter que ce stage ne peut être que bénéfique pour tous ceux qui y prennent part et, surtout, très motivant pour la suite de leur parcours. Avec un riche programme incluant des variantes et combinaisons, le Ki Shin Tai Jutsu se compose d’une étude de combinaisons, de clés, de projections et de katas. Il se présente comme une activité physique et sportive complète, un self-défense agréable et accessible à tous. Le Ki Shin Tai Jutsu prévoit l’étude de toutes les distances de combat aussi bien au sol que debout, et s’accompagne par la suite par un travail sur la respiration, l’énergie intérieure ainsi que d’une recherche de la coordination entre le corps et l’esprit. C’est ainsi que le formateur de ce stage Farid Khennouche, expert national, ayant encadré l’opération, a axé son intervention sur le volet technique du combat, et ce, en vue de mettre en harmonie les différents styles.
Dans ce premier regroupement, les athlètes se sont donnés à fond dans la préparation de la véritable pratique du Ki Shin Tai Jutsu, tant en exercices spécifiques, assouplissement, techniques de base, étude d’enchaînements techniques, ce qui favorise le développement harmonieux de tous les muscles et oriente l’athlète vers la maîtrise de son corps. Le Ki Shin Tai Jutsu est basé sur la connaissance générale des arts martiaux modernes et traditionnels. Le stage en question a permis aux pratiquants de développer aussi bien l’aspect sportif que le self défense, la préparation à tout type de combat, et cela en prévision du Championnat national qui aura lieu la fin du mois de décembre prochain.