Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Un ascenseur émotionnel pour les Verts

Avant de connaître l’euphorie au coup de sifflet final de la rencontre ayant mis aux prises le Mozambique à l’Algérie, avant-hier à Maputo, la sélection nationale a dû passer des moments difficiles durant la majeure partie du match. Il y a eu de la joie, de la peur, du suspense et un dénouement heureux.

L’ascenseur émotionnel a commencé au premier quart d’heure. Et déjà un double coup dur avec la blessure d’Aïssa Mandi et d’Islam Slimani. Après un début de rencontre à l’avantage des protégés de Djamel Belmadi qui se sont créés quelques situations, le pire scénario qui pouvait arriver au sélectionneur est de perdre deux cadres de l’équipe au quart d’heure de jeu. Mais c’était un mal pour un bien, car la sortie de l’attaquant Islam Slimani, notamment, a permis à Mohamed Amine Amoura d’asseoir sa puissance et étaler tout son talent dans un match. En consommant deux cartes en ce début de match, les Mozambicains sortent de leur coquille et tentent de profiter de ce flottement dans l’équipe algérienne. La tension était palpable, mais c’était sans compter sur la détermination des Verts à résister aux nombreux assauts adverses.

Résistants, les joueurs ont ensuite fait valoir leur puissance
Le dernier rempart, Anthony Mandrea a été l’un des grands artisans de la victoire en s’interposant et annihilant, avec brio, toutes les occasions franches des protégés de Conde Chiquinho. Vigilant, le gardien de but de Caen a multiplié les arrêts spectaculaires et donnant ainsi de l’assurance à ses coéquipiers qui devaient de leur côté, accomplir leur rôle. Durant la pause qui a été salutaire, faut-il le souligner, le coach Belmadi a opéré un changement pour renforcer l’entrejeu en jetant son dévolu sur Hicham Boudaoui pour réguler le jeu. Les Verts ont ensuite réussi à renverser la vapeur et prennent les commandes des opérations en lançant des offensives qui devenaient de plus en plus menaçantes.

Le coaching de Belmadi a fait le reste
Amoura, tel un poison, en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. Sur l’une de ses accélérations, l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise s’est infiltré dans la surface de réparation et a décoché un tir puissant qui est repoussé par la transversale, Chaïbi qui a suivi de près l’action, voit le ballon revenir dans ses pieds et ouvre le score. La confiance est revenue, et ce sont les Mozambicains qui devaient se découvrir pour remettre les pendules à l’heure et matérialiser leur domination. Il n’en fut rien, car le coaching de Belmadi et la tactique mise en place ont été suffisants aux Verts pour arracher leur second succès. Amoura se permet de se jouer du longiligne défenseur axial, avant d’offrir la balle du deuxième but à Ramiz Zerrouki qui fixe le gardien et met le cuir hors de sa portée. L’Algérie assure et entame les éliminatoires de la Coupe du monde de la plus belle des manières.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page