Stade national de Zimpeto, Maputo. Arbitrage du Rwandais Samuel Uwikunda, assisté de ses compatriotes, Diedonne Mutuyimana et Eric Mugabo.
Averts : Bensebaïni (50’), Amoura (76’) Alg. Domingues (90’+4) Moz.
Buts : Farès Chaïbi (69’), Zerrouki (81’) Alg.
Mozambique :
Siluane, Domingos, Mexer, Bruno Langa, Ricardo Guimares, D. Malembana, Shaquille (Bonde 82’), Domingues, Stanley Ratifo (King 74’), Clesio (Muiomo 68’), Gildo (Bangal 68’)
Entr : Chiquinho Conde
Algérie :
Mandrea, Atal, Aït Nouri, Bensebaïni, Mandi (Tougaï 14’), Bentaleb, Feghouli (Zerrouki 74’), Mahrez (Ounas 74’), Gouiri (Boudaoui 46’), Chaïbi, Slimani (Amoura 17’)
Entr : Djamel Belmadi
Appelés à confirmer leur dernier résultat face à la Somalie (3-1) pour leur entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde, les Verts ont foulé la pelouse du stade de Maputo avec des intentions bien définies. Mais en tentant d’imposer leur jeu, les camarades de Riyad Mahrez ont eu des sueurs froides à la 9e minute de jeu sur un ballon passé par-dessus la défense algérienne, Macandza tente de trouver Ratifo mais Bensabaïni dégage en catastrophe sur sa ligne.
Deux sorties sur blessure, le pire scénario
Deux minutes après la première occasion de scorer, le pilier de la défense, Aïssa Mandi contracte une blessure et doit céder sa place à Mohamed Amine Tougaï. Un premier coup dur pour Belmadi. Mais ce n’est pas encore fini, car quatre minutes plus tard, c’est au tour du meilleur buteur de la sélection, Islam Slimani de sortir. Sur un long ballon, Slimani effectue une course vers l’avant. Il se tient derrière la cuisse et se met au sol. Il est évacué en civière. Mohamed Amine Amoura entre au quart d’heure de jeu.
Mandrea exceptionnel
19e minute, le latéral droit Youcef Atal du côté droit prend sa chance mais son tir est écrasé et capté par Siluane. 23e minute, ce sont les Mambas qui ripostent par l’intermédiaire de Malembana, un coup-franc lointain contraint Mandrea à boxer des deux poings en corner. Les tentatives des locaux s’enchaînent et ceux-ci lancent des offensives dangereuses. Survient l’occasion la plus franche de cette demi-heure qui est l’œuvre de Domingues, ce dernier s’échappe du côté gauche et trouve Ratifo. L’attaquant mozambicain frappe en pivot mais Mandrea sauve sa cage d’un arrêt exceptionnel (24’). Une touche jouée rapidement, Bauque se présente face à Mandrea mais bute sur le gardien algérien (32’). Les Fennecs souffrent et subissent les temps forts du Mozambique qui y croit de plus en plus. Mandrea encore à la parade, repousse difficilement en corner un tir puissant de Mexer (34’).
39e minute, Amoura se joue de Malembana, s’infiltre dans la surface mais bute sur le portier adverse, Siluane. Alors que l’on s’achemine vers la fin de la première période, sur une accélération emmenée par Aït Nouri, Gouiri bien placé sur le côté gauche, enroule sa frappe mais le poteau s’interpose (45’). Le directeur de jeu met fin à la première mi-temps (0-0).
Les Mambas poussent, les Verts marquent
Après la pause, le coach Djamel Belmadi a effectué un changement tactique en incorporant Hicham Boudaoui à la place d’Amine Gouiri. Mais sur le plan de jeu, ce sont les locaux qui maintiennent la pression en remportant les duels et opèrent par des contre-attaques rapides. Les Verts sont largement dépassés en ce début du second-half. Les changements de Belmadi vont s’avérer efficaces et fructueux.
Chaïbi ouvre la marque, Zerrouki fait le break
Ainsi, contre le cours de jeu, Amoura accélère plein axe et frappe fort au point de penalty. C’est repoussé par la barre transversale mais Chaïbi a suivi et ouvre le score (69’). L’entrée de l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise a fait beaucoup de bien à la sélection qui a peiné durant la majeure partie du match. Mais il a apporté du punch pour aider son équipe à passer ce traquenard. Amoura récupère le ballon très haut. Il trouve Zerrouki qui, avec beaucoup de calme, prend son temps et ajuste Siluane (81’).
Les locaux jettent leurs dernières forces pour réduire le score, mais en vain. Mexer décoche une frappe puissante de loin qui passe légèrement à côté du montant de Mandrea. Sans briller certes, les Verts sont cependant repartis avec trois précieux points grâce à leurs individualités mais aussi à la tactique mise en place par Djamel Belmadi.
Djamel Abed