Max Verstappen, triple champion de F1, a vivement critiqué le Grand Prix de Las Vegas, le qualifiant de « 99% spectacle et de seulement 1% événement sportif ».
Le pilote Red Bull, se qualifiant troisième mais démarrant deuxième en raison d’une pénalité infligée à Carlos Sainz, estime que la F1 doit privilégier la passion et l’émotion plutôt que de devenir une alternative aux divertissements festifs, déclarant : « Quand j’étais petit, c’était l’émotion du sport qui m’a fait tomber amoureux, et non le spectacle autour de celui-ci. Une voiture de Formule 1 sur un circuit urbain ne prend pas vraiment vie. Ce n’est pas très excitant. Je pense que cela concerne davantage les vrais circuits comme Spa et Monza, où l’émotion et la passion sont palpables. »
Verstappen souligne le besoin de la F1 de mieux vendre le sport automobile aux fans présents aux courses, critiquant l’accent mis sur des spectacles divers au détriment de la compétition sportive. « La plupart d’entre eux viennent juste faire la fête, boire, voir un DJ jouer ou une performance. Je peux le faire partout dans le monde. Je peux aller à Ibiza et me bourrer la gueule et passer un bon moment. Mais c’est ce qui se passe [aux courses]. »
Le pilote néerlandais appelle à un recentrage sur la véritable essence du sport automobile, mettant en avant des circuits emblématiques tels que Spa et Monza comme exemples d’endroits chargés d’émotion. La F1, selon Verstappen, doit mieux communiquer sur la compétition sportive et les enjeux pour susciter un intérêt plus profond chez les fans.
Djaffar KHODJA