95 athlètes présents à Dar-El Beïda
Le stage de Vovinam viet vo dao de la Ligue d’Alger clôturé hier
La Ligue algéroise de Vovinam viet vo dao, en collaboration avec la Fédération algérienne en charge de cette discipline sportive (FAVVD), a organisé les 17 et 18 novembre 2023, un stage technique consacré à l’apprentissage des nombreuses armes en usage dans cet art martial d’origine vietnamienne. Une opération de formation qui s’est déroulée au niveau du Complexe sportif de proximité de Dar El Beïda (Alger), en présence de 95 athlètes issus de plusieurs clubs de la wilaya d’Alger.
Par Abdallah GUESSOUM
Ce stage technique avec armes, qui rentrait dans le cadre du plan d’action de la Ligue algéroise de Vovinam viet vo dao pour la saison 2023/2024, a rassemblé 95 athlètes dont 32 féminines issus de divers clubs de la wilaya d’Alger. L’encadrement de l’opération a été assuré par l’expert international Mohamed Djouadj, de grade ceinture rouge 6e dan, assisté des cinq maîtres stagiaires que sont Farid Semache, Mourad Lounès, Abdelhak Semache, Bilel Belaïfa et Youcef Choucha. Le Vovinam viet vo dao est adapté à tous types de pratiquants, mais pour tirer pleinement profit de la richesse des techniques de cet art martial d’origine vietnamienne, il a été défini par les maîtres de cette discipline tout un système d’apprentissage d’armes diverses, de chutes et de roulades. Et pour renforcer le corps et accroître l’endurance, différents exercices physiques spécifiques ont été également développés.
L’apprentissage de nombreuses armes fait donc partie du programme officiel du Vovinam viet vo dao, les plus connues d’entre elles étant le couteau, le sabre long et le bâton. Mais on compte aussi des armes plus traditionnelles telles que le sabre large, la hallebarde, l’éventail ou encore la règle. L’apprentissage des armes ne doit commencer qu’une fois les bases connues, à savoir : positions, blocages et contre-attaques), sachant que leur maniement s’apprend surtout sous forme de contre-attaques. Chaque arme doit être considérée comme le prolongement du bras. En outre, il ne faut pas perdre de vue les spécificités de l’arme utilisée avant et pendant l’apprentissage et dont le maniement ne doit pas être saccadé mais fluide, vif et précis. En défense par exemple, ne jamais oublier que le plus important est de savoir bloquer l’attaque de l’adversaire plutôt que les enchaînements qu’il pourrait y avoir par la suite. L’expert Mohamed Djouadj, qui a encadré le stage, a insisté auprès des athlètes participant à ce stage sur la nécessité de travailler tout d’abord les hanches, les pieds, les bras et les mains. C’est ainsi que les coups exécutés avec force et adresse dépendent en effet de la bonne coordination entre ces différentes parties du corps.
Plus l’apprentissage est long et dur, plus l’élève saura gagner en force, en endurance et en rapidité, et s’agissant de l’utilisation du bâton par exemple, mieux il saura profiter de la longueur de celui-ci et de sa flexibilité. Mais s’il s’agit du sabre, la longueur de la lame doit permettre la protection de l’avant-bras tout entier, alors que la garde de l’arme est destinée à protéger la main, à dévier ou bloquer une attaque similaire et permettre de casser la lame de l’adversaire. C’est donc un exercice réclamant une parfaite coordination technique des membres supérieurs ainsi qu’un total équilibre du corps tout entier. Il y a lieu de souligner que les organisateurs de ce stage ont veillé à ce que les athlètes soient mis dans de bonnes conditions, d’autant qu’une grande participation a été enregistrée. Le niveau des athlètes de Vovinam viet vo dao est en nette progression grâce notamment à la mise en place d’un large programme de stages de préparation à même de leur permettre de se présenter dans les meilleures dispositions à l’examen de passage de grade.