Eliminatoires CM 2026: Algérie 3 Somalie 1
Les Verts s’imposent logiquement
Stade Nelson-Mandela, Baraki. Affluence nombreuse. Arbitrage malien de Boubou Traore, assisté par ses compatriotes Modibo Samake et Baba Yomboliba.
Buts : Ahmed Abdullahi Abdi (csc 2e), Bounedjah (32e), Slimani (79e) Alg. Yusuf Ahmed (65e) Som.
Avert : Abdirizak Mohamed (75e) Som.
Algérie :
Mandrea, Atal (Guitoun 46e), Larouci, Mandi, Tougai, Zerrouki, Aouar, Chaïbi (Boudaoui 61e), Mahrez (Ounas 46e), Gouiri (Amoura 46e), Bounedjah (Slimani 68e)
Entr : Djamel Belmadi
Somalie :
Omar Jama, Mustafa Yusuf, Abdi Salim, Saddiq Elmi, Hussein Mohamed (Sak Hassan 46e), Isse Ismail (Abdulkadir Sudow 70e), Ibrahim Ilyes (Anes Adan 82e), Yusuf Ahmed (Farhan Mohamed 71e), Abdirizak Mohamed, Ahmed Abdullahi Abdi, Issa Adim Abatari (Mahad Abdulkadir 83e)
Entr : Rachid Lousteque
Pour lancer les qualifications pour la Coupe du monde 2026, la sélection algérienne a accueilli, hier au stade Nelson-Mandela, son homologue de la Somalie comptant pour la première journée. Un début en fanfare des Verts puisqu’ils parviennent à faire la différence dès la 2e de jeu, un but signé Abdullahi contre son camp. Le scénario souhaité par le coach Djamel Belmadi. L’ouverture du score a failli coûter cher aux locaux qui sont bousculés par les visiteurs à deux reprises. En effet, c’est le milieu de terrain Ibrahim Ilyes qui tente une frappe instantanée des 20 mètres, Mandrea d’une claquette imparable détourne en corner (20e). Deux minutes plus tard, c’est au tour de la chance de sauver la cage des Fennecs. Sur une succession de corner, le latéral droit somalien adresse un centre tendu. Atal dégage le ballon sur la jambe du Somalien, le ballon s’écrase sur le poteau, au grand soulagement des Verts.
Avertis, les Verts reprennent les commandes
Après deux tentatives infructueuses, mais dangereuses des Somaliens, les camarades de Riyad Mahrez ont réagi en reprenant les commandes des opérations en quête d’un deuxième but pour se mettre à l’abri. 28e Atal combine avec Mahrez qui lui remet dans la course, le latéral algérien entre dans la surface, provoque et centre fort devant le but, personne à la réception. Mais ce n’est que partie remise, car à la 32e, l’omniprésent Youcef Atal centre, mal dégagé par la défense, le ballon revient dans les pieds de Bounedjah qui marque d’un joli geste acrobatique.
L’Algérie prend la possession de la balle et gère à sa guise les débats devant une défense regroupée derrière et attentiste. 43e tir enroulé de Youcef Atal, le poteau repousse. Deux minutes plus tard, c’est l’autre latéral, en l’occurrence Yasser Larouci qui parvient à éliminer un défenseur et enchaîne par un tir que le gardien adverse a dû s’étaler pour dégager en corner. Après le corner, le directeur de jeu siffle la fin de la première période en faveur des Algériens dominateurs.
Belmadi opère des changements pour préparer le Mozambique
Après la pause, le sélectionneur Djamel Belmadi a opéré trois changements d’affilée en incorporant Amoura, Guitoun et Ounas à la place d’Atal, Mahrez et Gouiri, et ce, pour permettre à ses cadres de se reposer avant la seconde rencontre face au Mozambique, ce lundi à Maputo.
Contre le cours de jeu, la Somalie réduit le score
Sur le plan technique, les Verts accentuent le pressing, Aouar, Ounas et Amoura multiplient les tentatives au grand bonheur des supporters. A la suite d’un corner, Houssem Aouar élimine son vis-à-vis et décoche un tir puissant qui ne passe pas loin du but. 62e un joli centre d’Adam Ounas, Aouar à la réception, rate le cadre. Contre le cours du jeu et au moment où les supporters poussent pour le troisième but, c’est le milieu de terrain, Yusuf Ahmed (62e) qui refroidit les ardeurs des Fennecs et les fans. Désarçonnés par le but concédé, les protégés de Belmadi multiplient les erreurs et cèdent les espaces à leurs adversaires qui en profitent pour s’installer dans le périmètre algérien.
Slimani libère Nelson-Mandela
Sentant le danger après la réduction du score, les locaux cherchent à inscrire le troisième but pour éviter toute mauvaise surprise. Un coup franc d’Aouar, le gardien dégage difficilement en corner. Ounas l’exécute, Slimani à la conclusion, reprend de la tête et libère les siens. L’attaquant de Coritiba a raté lamentablement le cadre, après un superbe travail de Mohamed Amine Amoura (85e). Aouar (89e) tire au-dessus de la transversale. Après trois minutes de temps additionnel, l’arbitre met fin à la rencontre en faveur de l’Algérie qui lance ainsi les éliminatoires par une victoire (3-1).
Djamel ABED
++++++++++++++++
Bostwana 2 Mozambique 3
Les Mambas assurent
Pour sa première sortie en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la sélection nationale du Mozambique a réalisé la meilleure performance en allant chercher une victoire de l’extérieur (2-3). En effet, le prochain adversaire des Verts, a battu son hôte le Botswana chez lui. Une victoire qui propulse le Mozambique à la première place en attendant son deuxième match sur son terrain à Maputo contre la sélection algérienne, le 19 novembre prochain.
Le public en force
Comme à leur accoutumée, les supporters algériens ont été très nombreux à faire le déplacement au stade Nelson-Mandela de Baraki, pour assister à la rencontre de la sélection nationale face à la Somalie, dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. A deux heures du coup d’envoi du match, les gradins étaient déjà tous occupés par les fans.
Une première pour Yasser Larouci
Le latéral gauche de Sheffield United a été honoré, hier face à la Somalie, par sa première titularisation avec les Verts. Après avoir été incorporé au cours de la rencontre amicale face à l’Egypte, le natif d’El Oued qui n’a plus disputé le moindre match avec son équipe, a ainsi retrouvé la compétition à l’occasion de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.
Djamel A.