Belmadi : «Dois-je sacrifier Amoura ou Gouiri pour Brahimi ?»
En conférence de presse
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a animé, hier matin, une conférence de presse durant laquelle il a évoqué plusieurs sujets qui concernent l’actualité des Verts.
Les questions relatives à la liste et au choix effectué, ont été les premières à être posées à Belmadi qui, à travers ses réponses, semble tirer un trait sur les joueurs réclamés, à savoir : Yacine Brahimi, Youcef Belaïli, Amir Sayoud et éventuellement Saïd Benrahma. « Vous citez Belaïli et Brahimi, alors que ces deux joueurs sont déjà en concurrence puisqu’ils jouent au même poste. Après, si vous rajoutez Amoura et Gouiri, alors qui devrions-nous prendre ? », s’est-il interrogé et d’enchaîner : « Je ne peux pas retenir tout le monde au même poste. Brahimi est en forme, macha Allah, mais si je le convoque, je dois sacrifier Amoura ou Gouiri. Alors, quand vous parlez du joueur, vous devez aussi dire : je préfère Brahimi à Gouiri ou à Amoura. Quand on cite Belaïli, on doit aussi citer Brahimi, Amoura, Gouiri ou encore Benrahma. Quand on parle de Sayoud, on le compare à Chaïbi et Aouar. C’est ça une analyse honnête à mon avis », expliquera le sélectionneur national.
« C’est très important de débuter par une victoire »
Après avoir expliqué ses choix, Djamel Belmadi a parlé des deux matches qui attendent les Verts face à la Somalie et au Mozambique. « C’est très important de lancer la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde par une victoire. Avec tout le respect que je dois à l’équipe nationale somalienne, ce n’est pas l’adversaire qui nous tiendra tête », dira le coach, mais en revanche, le second match l’inquiète outre mesure. « Affronter le Mozambique sera un peu plus difficile, car c’est une équipe, qui a battu le Sénégal, et comme on le sait, jouer en Afrique reste toujours compliqué, les conditions seront difficiles, en jouant à 14 heures, mais nous avons de l’expérience ». Mais le plus surprenant reste la programmation de la rencontre. « J’ai été surpris de voir que nous jouons le 16 et le 19. Ce sont des dates rapprochées avec un voyage de plus de 10 heures de vol. On va essayer de gérer le premier match pour être dans les meilleures conditions face au Mozambique », a-t-il dit.
« Je ne suis pas médecin pour parler du cas de Bennacer »
C’est la question qui revient souvent, et c’est toujours la même réponse du coach, lui qui a toujours manifesté son désir de pouvoir récupérer Bennacer avant la CAN. « Bennacer souffre d’une blessure complexe, mais je ne suis pas médecin pour diagnostiquer son état. Ni l’entraîneur du Milan ni moi ne sommes en mesure de connaître son état de préparation avant de commencer à jouer. C’est un joueur important, et s’il revient avant la CAN, c’est bien, mais si cela doit être reporté, nous ferons avec », s’est exprimé le technicien algérien.
« Nous devons soutenir Atal mais… »
Le coach national a tenu à témoigner son soutien à Youcef Atal qui traverse une période délicate. « Après s’être débarrassé de ses problèmes physiques, Youcef était sur une excellente dynamique en club, mais cette polémique a freiné le joueur dans son élan. Nous devons lui être d’un secours pour surmonter cette épreuve et l’aider, mais pas à l’encontre des intérêts de la sélection nationale », a déclaré Belmadi.
Quant à la convocation de Baghdad Bounedjah, son efficacité a plaidé en sa faveur et dans ces matches, un attaquant en confiance est fortement recommandé. « Bounedjah a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques, il joue régulièrement, en club et il marque aussi, et c’est ce que l’on recherche chez chaque joueur, c’est la compétitivité », a-t-il indiqué.
« Nous n’avons toujours pas notre propre stade »
En abordant la qualité de la pelouse du stade Nelson-Mandela, Belmadi a certes reconnu qu’elle est en bon état, mais elle ne lui offre pas la possibilité de s’y entraîner. « Le stade de Baraki est l’un des meilleurs de notre pays, mais il y a toujours un problème, qui est notre incapacité à nous y entraîner ni aujourd’hui ni demain (ndlr : dimanche et lundi), et pour cette raison, hormis la présence de nos supporters, je ne vois pas que nous profitons de l’avantage du terrain. C’est le même problème que nous avons vécu au stade d’Annaba ». Et d’assurer : « Je ne veux pas créer de problème, ni polémiquer à ce sujet, mais c’est la vérité, nous n’avons toujours pas notre propre stade », a-t-il déploré.
« Certains joueurs ont confirmé, d’autres n’ont pas été à la hauteur »
Concernant la liste des 23 joueurs dévoilée en vue des deux premiers matches des qualifications de la Coupe du monde 2026, le coach national a indiqué : « Nous avons sélectionné plusieurs joueurs lors des deux dernières dates FIFA afin d’essayer tous les joueurs susceptibles de représenter la sélection nationale. Logiquement, il y a des joueurs qui ont confirmé et d’autres qui n’ont pas été à la hauteur », a-t-il déclaré.
Djamel Abed