Le pilote britannique de McLaren rejoint Nick Heidfeld au classement des pilotes qui se sont placés à plusieurs reprises dans le Top 3 mais jamais sur la plus haute marche. De Grosjean à l’ancien Ferrari Johansson, découvrons qui ils sont.
Lando Norris
La deuxième place au Brésil a un goût doux-amer pour Lando Norris. Le pilote McLaren s’est classé treize fois surle podium, mais sans jamais connaître le plaisir de la victoire. Un record en F1, partagé avec Nick Heidfeld, rattrapé par le Britannique à Interlagos. Norris en rigole, ayant même déclaré au Brésil : « Si Rosberg a pris sa retraite après son premier titre de champion, moi je me retirerai après ma première victoire ». Pour le reste, la liste des pilotes n’ayant jamais gagné et terminé parmi les trois premiers est assez longue. Outre Norris, voici les neuf autres protagonistes ayant fait le plus d’apparitions sur le podium sans monter sur la plus haute marche.
Andrea De Cesaris
A cinq reprises, Andrea De Cesaris est monté sur le podium en F1. Aucune victoire à son actif, pour cause de malchance, comme à l’occasion du premier Top 3 : lors du GP de Monaco 1982, le pilote italien, qui avait pris la tête à la fin après les problèmes de Riccardo Patrese et Didier Pironi, a fini à la 3e place dans son Alfa Romeo malgré une panne d’essence dans le dernier tour. Puis les deux deuxièmes places en 1983, battu en Allemagne par René Arnoux et en Afrique du Sud encore par Patrese. Finalement De Cesaris a obtenu deux troisièmes places. Une en Belgique en 1987, au volant d’une Brabham ; l’autre, deux ans plus tard, au Canada, avec Dallara.
Luigi Villoresi
Luigi Villoresi a réalisé huit podiums en F1. Cependant, aucune de ces performances ne peut être comptée parmi les victoires. Le pilote italien Ferrari réalise son premier Top 3 en Belgique en 1951, en terminant troisième. Le même classement fut également obtenu en France et en Grande-Bretagne, toujours en 1951. L’année suivante, deux autres troisièmes places pour Villaresi qui monta sur la plus basse marche des podiums en Hollande et en Belgique. En 1953, Luigi obtient ses meilleurs résultats en terminant deuxième à l’issue des GP d’Argentine et de Belgique. Le dernier podium était une troisième place à Monza.
Martin Brundle
Martin Brundle a terminé sur le podium lors de neuf GP de F1, sans remporter aucune victoire. La saison 1992 a été brillante, à la tête de Benetton, lorsque le Britannique a terminé cinq fois parmi les trois premiers. Le premier d’entre eux en France, avec une troisième place. Même résultat en Grande-Bretagne, au Japon et en Australie, alors qu’en Italie il n’est devancé que par Ayrton Senna. Encore une troisième place en 1993 au volant de Ligier à Imola, tandis que l’année suivante, il monte deux fois sur le podium avec McLaren. Brillante deuxième place à Monte-Carlo, battu seulement par Michael Schumacher, ainsi que troisième en Australie. Le dernier podium, toujours avec Ligier, était la troisième place en Belgique en 1995.
Eddie Cheever
Eddie Cheever est monté à neuf reprises, sur le podium en F1. Le pilote américain obtient ses premiers résultats de haut niveau en 1982, au volant de Ligier : troisième en Belgique et à Las Vegas, tandis que seul John Watson fait mieux que lui à Détroit. La saison 1983 a été excellente, chez Renault. Cheever est monté quatre fois sur le podium : trois troisièmes places, tandis qu’il a terminé deuxième au Canada, précédé par la Ferrari de René Arnoux. Les deux derniers podiums sont venus d’Arrows, terminant troisième lors du GP d’Italie 1988 et à Phoenix, 1989.
Jean Behra
Neuf podiums, mais aucune victoire en F1 pour Jean Behra. Le Français réalise son premier Top 3 en 1952 en Suisse : troisième avec Gordini. Trois ans plus tard, même classement à Monte-Carlo, cette fois au volant de la Maserati. La meilleure saison de Behra fut celle de 1956 grâce à cinq podiums. A l’exception du GP d’Argentine, où il a été précédé par le duo Fangio-Musso (considérés comme vainqueurs car ils étaient dans la même voiture), le reste était troisième. Le dernier Top 3 en Argentine en 1957 et aux Pays-Bas l’année suivante : dans les deux cas, Behra occupait la 3e marche.
Romain Grosjean
Romain Grosjean a su s’imposer les dimanches en F1, comme le soulignent les dix podiums, tous arrivés avec Lotus. Malheureusement, le Français a raté la victoire. En 2012, il a terminé deuxième au Canada, derrière Lewis Hamilton, ainsi que troisième aux GP de Bahreïn et de Hongrie. L’année 2013 a été excellente pour Grosjean grâce aux six podiums obtenus. La deuxième place d’Austin se démarque, précédé par Sebastian Vettel. Pour le reste, de nombreuses troisièmes places entre Bahreïn, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde. Le dernier éclair de Romain a lieu en Belgique en 2015 : il termine troisième derrière les Mercedes d’Hamilton et Rosberg.
Chris Ammon
En 11 courses de F1, Chris Amon a terminé sur le podium. En revanche, aucune victoire à son actif pour le talentueux Néo-Zélandais. C’est avec l’équipe de Maranello qu’il réalise ses premiers Top 3 : quatre troisièmes places en 1967, obtenues à Monaco, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Viennent ensuite la deuxième place à Brands Hatch en 1968, précédée par Joseph Siffert, et la troisième aux Pays-Bas l’année suivante. Puis, en 1970, le passage en mars qui voit Amon monter sur le podium à trois reprises. Deuxième en Belgique et en France, battu respectivement par Pedro Rodriguez et Jochen Rindt, Chris termine la course canadienne en troisième position. Même classement en 1971 en Espagne et 1972 en France.
Stefan Johansson
Stefan Johansson a réalisé 12 podiums en F1. Le Suédois n’est cependant jamais monté sur la plus haute marche. Son bilan est bon au volant de Ferrari, la marque avec laquelle il monte pour la première fois dans le Top 3 au Canada en 1985 : une deuxième place derrière son équipier Michele Alboreto. Même résultat aux Etats-Unis, précédé par Keke Rosberg. Johansson a obtenu quatre troisièmes places en 1986, en Belgique, en Autriche et en Australie avant de rejoindre McLaren. En 1987, il réalise cinq podiums, parmi lesquels se distinguent les places d’honneur derrière son coéquipier Alain Prost en Belgique et Nelson Piquet en Allemagne. Le dernier podium remonte à 1989 sur l’Onyx au Portugal.
Nick Heidfeld
Le bilan de Nick Heidfeld en F1 est très respectable : 13 podiums obtenus avec quatre écuries différentes. Pourtant, la victoire a toujours échappé à l’Allemand. En 2001, au Brésil, il propulse Sauber à la troisième place, mais il lui faudra attendre quatre ans pour rééditer l’exploit. Au volant de Williams en 2005, Heidfeld a terminé troisième en Malaisie et deuxième à Monaco et au Nürburgring. Passé chez BMW l’année suivante, Nick a pris une brillante troisième place en Hongrie. Puis les plus grandes satisfactions, mais aussi les regrets : entre 2007 et 2008, il y a eu six podiums, mais avec cinq places d’honneur. Pas très chanceux non plus en 2009, lorsqu’il avait terminé deuxième en Malaisie derrière Jenson Button. Sur le même circuit, deux ans plus tard, Heidfeld réalise son dernier podium, une troisième place avec Renault.
Amayas LAAZIB