Wehrlein sur tapis vert

Le cinquième e-Prix de la saison de Formule E s’est déroulé ce samedi sur le circuit de Homestead-Miami Speedway, long de 3,551 km. La course, composée de 26 tours, a été riche en rebondissements et a connu une fin inattendue.
Si Norman Nato (Nissan) a franchi la ligne d’arrivée en tête, c’est finalement Pascal Wehrlein (Porsche) qui a été déclaré vainqueur après plusieurs pénalités post-course. Norman Nato, auteur de la première pole position de sa carrière, a su conserver sa place en tête durant une grande partie de la course malgré de nombreuses attaques, notamment de Nick de Vries (Mahindra) et Antonio Félix da Costa (Porsche). Mais la course a été perturbée par plusieurs incidents, dont un drapeau rouge provoqué par un accident impliquant Jake Hughes, Maximilian Günther et Mitch Evans. Le peloton a dû se regrouper pour un nouveau départ arrêté.
Dans les derniers tours, Wehrlein a activé son Mode Attaque pour passer en tête, mais Norman Nato a réussi à le dépasser juste avant la ligne d’arrivée. La victoire semblait acquise pour le Français, qui célébrait alors son deuxième succès en Formule E. Cependant, une vérification après la course a révélé que plusieurs pilotes, dont Nato, Robin Frijns et Jake Dennis, n’avaient pas activé leur dernier Mode Attaque conformément au règlement. La neutralisation due au drapeau rouge les en a empêchés. Par conséquent, ils ont été pénalisés, et le classement final a été modifié. Pascal Wehrlein a donc été officiellement désigné vainqueur de l’e-Prix de Miami.
Il est suivi sur le podium par Lucas di Grassi (Lola) et Antonio Félix da Costa. Nico Müller (Andretti) termine quatrième, devant Edoardo Mortara (Mahindra). Norman Nato chute à la sixième place, suivi par Dan Ticktum, Robin Frijns, Jake Dennis et Zane Maloney. Cette décision a chamboulé le classement général et relancé la course au titre, dans une saison où chaque point pourrait s’avérer décisif.
Amayas LAAZIB