Animée d’une grande motivation, l’équipe algérienne U16/filles se prépare pour sa première participation à la phase finale de la Coupe du monde Juniors 2023, qui se tiendra à Cordoba, en Espagne, du 6 au 12 novembre. Malgré la présence des meilleures joueuses mondiales de leur catégorie, l’équipe nourrit de grandes ambitions.
Par A. Meli
Le président de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Nabil Cheriak, a souligné la difficulté de la compétition à venir, avec une concurrence de haut niveau et un niveau technique élevé. Néanmoins, il a exprimé sa confiance dans la capacité de l’équipe à offrir une performance exceptionnelle. Cheriak a également mis en avant le fait que la plupart des joueuses participantes se classent parmi les 100 premières au classement mondial ITF juniors. Cela témoigne de la complexité de la mission qui attend l’équipe, mais il est convaincu que les joueuses donneront le meilleur d’elles-mêmes, tant en simple qu’en double, en accordant une attention particulière aux détails qui peuvent faire la différence dans ce type de compétition.
En plus de l’Algérie, quinze autres nations seront en lice lors de cette compétition historique. Parmi elles, on retrouve l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, la République tchèque, l’Égypte, l’Angleterre, le Japon, le Kazakhstan, la Lettonie, la Serbie, l’Espagne en tant que pays hôte, la Suède et les États-Unis.
Il est à noter que cette qualification représente une première pour l’Algérie dans l’histoire de cette compétition mondiale. En juillet dernier, l’équipe algérienne a obtenu son billet pour Cordoba en remportant le titre africain U16/filles au Caire, en Égypte. Elles ont impressionné en remportant leurs quatre matchs, notamment contre l’Égypte, pays hôte.
Le président de la FAT a exprimé sa fierté pour le parcours de l’équipe et a souligné son potentiel pour l’avenir. L’équipe est composée de Maria Badache (254e au classement ITF juniors), Wissal Boudjemaoui (638e) et Melissa Rym Benamar Kerfah (1618e), sous la direction de l’entraîneur Djilali Laslah. Depuis mardi, l’équipe algérienne, dirigée par le premier vice-président de la FAT, M. Mohamed Tahar Azzi, s’entraîne intensément à Cordoba, en Espagne, en vue du tournoi. Les organisateurs ont annoncé que les seize nations participantes seront réparties en quatre poules. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées troisièmes et quatrièmes disputeront des matchs de classement. Le tirage au sort de cette phase de groupe aura lieu aujourd’hui.