Omnisport

144 médailles dont 47 en or pour la sélection nationale

Championnats d'Afrique et arabes 2023 (4e journée)

Les sélections nationales algériennes d’haltérophilie, toutes catégories confondues, ont décroché 144 médailles (47 or, 56 argent et 41 bronze), à l’issue de la quatrième journée du Championnats d’Afrique et arabe d’haltérophilie du Caire au Egypte, disputée dimanche, a indiqué lundi, la fédération algérienne d’haltérophilie (FAH).

Par A. Meli

Au terme de la quatrième journée du Championnats d’Afrique et arabes d’Haltérophilie dont les épreuves se déroulent au Caire (Égypte), les sélections nationales algériennes d’haltérophilie, toutes catégories confondues, ont brillé en remportant un total de 144 médailles, comprenant 47 en or, 56 en argent, et 41 en bronze. Ce triomphe exceptionnel témoigne de la persévérance et du talent des athlètes algériens. Lors de cette journée décisive, les épreuves ont vu le jeune cadet Réda Laifa (catégorie 89 kg) se démarquer de manière éclatante en remportant à lui seul six médailles d’or, dont trois au niveau du Championnat d’Afrique. Son incroyable performance a été imitée par sa compatriote Nihad Belounis (catégorie 76 kg), qui a décroché trois médailles d’or lors de la compétition arabe et trois d’argent lors du Championnat africain dans la catégorie des juniors, en plus de trois de bronze au niveau arabe chez les seniors.

Un autre talent prometteur a émergé en la personne d’Abderrahmane Belhout (catégorie 81 kg), qui a confirmé son potentiel en remportant trois médailles d’or lors du Championnat africain et deux de bronze lors du Championnat arabe. Quant à Mohamed Amine Messaour (catégorie 81 kg), il a impressionné en récoltant un total de neuf médailles, avec deux d’argent et une de bronze chez les juniors au niveau arabe, trois d’argent au niveau africain, ainsi que deux d’argent et une de bronze chez les seniors au niveau arabe. Son coéquipier junior en équipe nationale, Aymen Bensalem (catégorie 89 kg), a également contribué avec six médailles de bronze, dont trois lors de la compétition africaine. À noter que la journée du dimanche a été particulièrement honorable pour le cadet Cheteoui Abdelmoumen et le junior Meknassi Mohamed, qui ont réalisé l’exploit de battre deux records d’Afrique en haltérophilie pour l’Algérie. Cheteoui a établi un nouveau record d’Afrique dans le mouvement épaulé-jeté avec une charge de 95 kg, tandis que Meknassi a pulvérisé le record de l’arraché dans la catégorie des 73 kg en soulevant une barre à 134 kg.

Avant les épreuves de la cinquième journée prévue pour ce lundi, deux athlètes algériens se sont démarqués : la cadette Douaa Bouabdellah et le cadet Mohamed Islma Touiri, qui ont accumulé chacun 15 médailles lors des épreuves du vendredi et du samedi. Med Islam Touiri (catégorie 55 kg) a brillé en remportant trois médailles d’or lors du championnat africain chez les juniors, en plus de trois médailles en arabe, dont deux en argent, deux médailles d’or et une médaille d’argent lors de la compétition arabe et autant en Afrique chez les cadets, en plus de trois consécrations en arabe, dont deux en argent. De son côté, Douaa Bouabdellah (catégorie 71 kg) a décroché 15 médailles, réparties entre les catégories cadettes, juniors et seniors, dont neuf en argent chez les cadettes (à la fois en arabe et en Afrique) et trois de bronze chez les seniors. Enfin, l’Egypte, pays hôte de la compétition, se rapproche de la victoire aux Championnats d’Afrique et arabe d’Haltérophilie, en attendant les résultats des compétitions des deux dernières journées. L’Algérie est fièrement représentée par vingt-sept athlètes, dont onze femmes, dans toutes les catégories (cadets, juniors et seniors), participant à ces compétitions qui rassemblent près de 193 haltérophiles venant de 27 pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page