Omnisport

Les Mammeri s’adjugent la médaille d’or en double-mixte

Tournoi International Open d'Alger 

Les badistes algériens Koceila et Tanina Mammeri ont décroché la médaille d’or au Double-Mixte du Tournoi International Open d’Alger, après leur victoire finale dimanche à la salle omnisports Ahcène Moutchou de Aïn Bénian, contre un tandem suisse, composé d’Hugo Chanthakesone et Leïla Zerrouk (2-0).

Par A. Meli

Lors du tournoi International Open d’Alger les badistes algériens Koceila et Tanina Mammeri ont décroché la médaille d’or au Double-Mixte lors d’une finale mémorable qui s’est déroulée dimanche à la salle omnisports Ahcène Moutchou d’Aïn Bénian. Ils ont affronté un tandem suisse composé d’Hugo Chanthakesone et Leïla Zerrouk et ont remporté la victoire en deux sets (21-8, 21-8). Le chemin des Mammeri vers la finale a été marqué par une victoire en demi-finale contre leurs compatriotes Oussama Keddou et Tinhinane Cheïla, qu’ils ont également battus en deux sets (21-8, 21-8). De leur côté, le tandem suisse s’est qualifié en éliminant une paire saoudienne composée de Mahdi Cheikh et Khadidja Kaouthar (21-15, 21-15).

L’Algérie peut également espérer décrocher une médaille d’or dans la catégorie Double-Dames grâce au duo Yasmina Chibah et Linda Mazari, qui affrontera son homologue d’Afrique du Sud, Amy Ackermann et Deidre Laurens. En demi-finale, Chibah et Mazari ont éliminé de manière convaincante la paire saoudienne Haya Al-Moudaraâ et Khadidja Kaouthar (21-6, 21-9). Les Sud-Africaines Ackermann et Laurens se sont qualifiées en battant la paire algérienne Sylia Mounib et Dounia Naâma (21-12, 21-13). Dans l’épreuve du Double-Messieurs, la finale sera entièrement algérienne, car Koceila Mammeri et Sabri Medal affronteront leurs compatriotes Mohamed Abderrahim Belarbi et Adel Hamek. Les deux paires algériennes ont atteint la finale en battant des tandems suisses.

Ce tournoi international, qui a également accueilli des jeunes badistes, a débuté jeudi et a réuni un total de 106 athlètes, dont 47 Algériens. Parmi eux, 20 étaient des internationaux seniors, répartis équitablement entre les hommes et les femmes, tandis que neuf étaient des internationaux juniors, comprenant cinq garçons et quatre filles. Les 18 autres participants étaient issus de clubs locaux. Qualificative pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, cette compétition a attiré la participation de quinze pays, dont l’Algérie (pays hôte), l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan, la France, la Tunisie, l’Italie, la Suisse, la Pologne, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, la Hongrie et l’Angleterre. Le succès des badistes algériens a sans aucun doute été le point culminant de ce tournoi international de badminton de haut niveau.

Il est utile de rappeler que le badminton est un sport de raquette nommé d’après un château anglais. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie ou « out », quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent.

A. Meli

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page