OmnisportTennis

Rafael Nadal : « Je vise l’Open d’Australie, mais je ne suis pas sûr »

Dans un entretien accordé au site espagnol El Desmarque ce vendredi, Rafael Nadal a donné un peu plus d’informations sur ses perspectives de retour à la compétition. S’il n’est pas aussi affirmatif que le directeur du tournoi Craig Tiley, le Majorquin espère bien être prêt pour le prochain Open d’Australie. Il a aussi confirmé que la saison 2024 serait sûrement sa dernière.

Où en est Rafael Nadal ? La question brûle les lèvres de tous ses admirateurs et plus largement de tous les observateurs attentifs du circuit. Le Majorquin, que l’on n’a plus vu raquette en main depuis sa défaite au 2e tour de l’Open d’Australie, poursuit son processus de réathlétisation après une blessure musculaire à la hanche qui l’a contraint à l’opération. Voici quelques jours, Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie, avait affirmé que l’homme aux 22 titres du Grand Chelem serait de la partie à Melbourne, début 2024. Et le principal intéressé a pris la parole à ce sujet vendredi. Dans un entretien accordé au média espagnol El Desmarque, Nadal est resté prudent quant au timing de son retour sur le circuit, même s’il a sa petite idée sur le sujet. « Il n’y a pas encore de date de reprise. La Coupe Davis, c’est désormais exclu, d’une part parce que nous sommes éliminés (l’équipe d’Espagne ne jouera pas le Final 8 à Malaga, NDLR), et d’autre part parce que je n’aurais pas pu en novembre. Je prends chaque jour comme il vient parce que je n’ai pas la capacité de savoir comment mon corps va être d’ici quelques mois. Ma première option en ce moment même, c’est janvier en Australie, mais je ne le sais pas de façon certaine », a-t-il déclaré.

« Je peux m’entraîner plus et faire des choses que je ne pouvais pas faire avant »
Plusieurs vidéos de Nadal à l’entraînement sur les courts de son académie à Majorque ont circulé ces dernières semaines. Une étape importante a donc été franchie, mais l’intéressé reste prudent. « Je peux m’entraîner un peu plus et c’est déjà un pas en avant. J’ai moins de douleurs, mais j’ai encore des gênes. Si je n’en avais plus, je pourrais donner une date. Mais je fais des choses qu’avant je ne pouvais pas faire », a-t-il ajouté. A 37 ans et avec son lourd passif en termes de blessures, l’ex-numéro 1 mondial désormais 243e à l’ATP sait que son temps est désormais compté sur les courts du monde entier. Il ne peut se projeter au-delà d’un retour espéré en 2024. Comme il l’avait plusieurs fois déjà annoncé, à l’heure actuelle, il est difficile pour lui de s’imaginer prolonger le plaisir. « 2024 sera peut-être ma dernière année. Je me sens mal de ne pas pouvoir préciser les choses mais je ne sais même pas. Je ne veux pas dire des choses qui ne se réaliseront pas plus tard. En fin de compte, mon seul objectif est de bien récupérer pour pouvoir ensuite m’en fixer d’autres », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page