La situation de Youcef Atal se complique davantage et prend une tournure décisive quant à l’avenir de l’international algérien dans le sud de la France.
Démesurément critiqué pour avoir partagé sur Instagram la vidéo d’un prédicateur palestinien qui a appelé à « Un jour noir aux juifs » et d’autres propos antisémites, l’international algérien qui fait l’objet d’une « enquête préliminaire » ouverte par le parquet de Nice pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée », vient d’être sanctionné par son club.
Dans un communiqué publié hier mercredi, le club azuréen a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de Youcef Atal.
« Dès son retour de la sélection nationale d’Algérie, où il était depuis le 9 octobre, les dirigeants de l’OGC Nice ont convoqué et échangé avec Youcef Atal. L’OGC Nice entend que le joueur a reconnu son erreur en retirant rapidement le partage de la publication et a présenté ses excuses écrites et publiques. Néanmoins, compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires. À ce titre, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre. « Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Comme lors de son message de vendredi dernier, où l’OGC Nice rappelait son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération », a communiqué l’OGC Nice.
Djamel Abed