«Nous irons en Côte d’Ivoire pour remporter le trophée»
Djamel Belmadi révèle son objectif pour la CAN-2024
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi a fini par annoncer la couleur après avoir calmé le jeu à plusieurs reprises au sujet de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire à partir de la mi-janvier. Belmadi a fini par avouer que les Verts ambitionnent d’aller remporter le trophée pour la troisième fois de l’histoire du pays. Le driver national reste toutefois serein quant à la difficulté de la mission.
La revendication du public algérien de remporter la prochaine CAN est légitime, selon Djamel Belmadi qui a déclaré que le public algérien est en droit de l’exiger. « Le peuple a le droit d’exiger la Coupe d’Afrique, alors que dans un passé très récent, elle n’était pas sa principale revendication. » Et d’enchaîner : « Tout le monde me parle de la CAN, le public, ma mère, mes enfants… On va aller en Côte d’Ivoire avec l’ambition de la gagner. Le premier problème est que nous avons du mal à affronter des adversaires dans des stades difficiles », a lancé Belmadi. Avant de lancer une pique à l’adresse de la presse présente : « Tout le monde m’attend, avec un couteau entre les dents et une arme, notamment les journalistes, mais en toute sincérité, nous ferons de notre mieux pour remporter le sacre », a-t-il lancé.
«Il n’y a pas de petite équipe»
En commentant le groupe dans lequel figure la sélection d’Algérie en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national, Djamel Belmadi en technicien averti, a révélé qu’il n’y a plus d’équipes faibles en Afrique. Le coach sait de quoi il parle, car lors de la précédente CAN, il a été éliminé au Cameroun par des sélections qui étaient largement à la portée des Verts, mais c’était l’inattendue Guinée Bissau qui a stoppé la série d’invincibilité de 35 matches, alors que personne n’aurait parié le moindre sou sur cette équipe lusophone. « Il n’y a pas de petite équipe dans notre groupe. Le Burkina Faso est costaud et difficile à manier, et il en va de même pour les autres équipes. Nous devons bien nous préparer, car nous allons beaucoup souffrir de l’humidité », a tenu à dire Belmadi.
«J’ai vu tous les joueurs se donner à fond»
Par ailleurs et concernant la dernière sortie amicale des Verts contre le Cap Vert, Belmadi a exprimé sa joie à l’issue de la victoire (5-1) jeudi dernier au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. Au-delà du succès constamment recherché par le coach, les prestations collective et individuelle ont cependant été excellentes. Il est vrai que le résultat a son importance pour la confiance surtout, le contenu est primordial et face au Cap Vert, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont fait montre d’une grande maîtrise dans le jeu en dominant littéralement leur adversaire du jour. « J’ai vu tous les joueurs se donner à fond pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Le match nous a été très utile pour tirer les enseignements nécessaires avant les compétitions qui nous attendent. En tout cas, tout était beau, notamment le terrain de Constantine », s’est exprimé Belmadi.
«On va affronter une solide équipe d’Egypte»
Mais sitôt le match terminé, Djamel Belmadi met le cap sur l’Egypte et le match d’Al Ain qui attend son équipe le lundi 16 octobre aux Emirats arabes unis. A ce propos, l’ancien joueur de City a déclaré : « Nous allons affronter à nouveau l’Egypte, un adversaire fort de son potentiel et ses joueurs internationalement connus dans un match à caractère amical certes, mais aux allures de match officiel, de par la rivalité sportive entre les deux sélections et la qualité des joueurs qu’elles recèlent. L’Egypte détient le record du nombre de victoires en Coupe d’Afrique des nations avec sept trophées, la confrontation sera certainement disputée, et c’est l’objectif recherché», a dit le coach.
«On doit choisir les meilleurs»
Djamel Belmadi s’est déjà exprimé et l’a réitéré à la fin de la rencontre de jeudi que la richesse de son effectif le contraindrait à prendre des mesures à l’encontre de certains éléments qui doivent être écartés du voyage en Côte d’Ivoire. Le patron de la barre technique s’est surtout projeté vers l’avenir, sur le vivier et le potentiel de joueurs de haut niveau qu’il a sous la main et qui doivent lui permettre de faire briller les Verts à la CAN et en éliminatoires pour le Mondial 2026. Après avoir annoncé cette décision en conférence de presse d’avant-match, la réaction des joueurs alignés face au Cap Vert ne s’est pas fait attendre en produisant un match de haut rang.
«Notre effectif est qualitativement riche»
Il y aura certes des facteurs qui pourraient être en faveur des uns au détriment d’autres. Malgré les difficultés et les impondérables, le groupe de joueurs qui avait bénéficié d’assez de temps pour se mettre en valeur doit se rendre à l’évidence et accepter les choix de leur entraîneur. Beaucoup de qualités et de talents, avec des cadres qui ont bien joué leur rôle et des jeunes, cela a donné un groupe compétitif et relevé le niveau des sélectionnés qui ont dégagé une puissance et une unité qui se sont retrouvées sur le terrain. Sauf que Belmadi doit faire le tri et ne laisser que les meilleurs. « Notre effectif est qualitativement riche avec l’arrivée de joueurs de niveau international. Je dois dire que ce sera difficile pour certains de pouvoir être sélectionnés en équipe nationale, mais en revanche, c’est une très belle chose pour nous ». Et d’ajouter : « Nous avons des joueurs qui sont d’égale valeur dans chaque poste, et c’est le rôle de l’entraîneur de choisir opportunément les meilleurs », a-t-il conclu.
Djamel Abed