Football Algérien

FAF – Une réforme profonde

Élu à la tête de l’instance fédérale le 21 septembre, en succédant à Djahid Zefizef, démissionnaire, le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour sa première réunion officielle avec son Bureau fédéral, tenue mardi au siège de la FAF à Dely Brahim (Alger).

En effet, plusieurs mesures importantes et indispensables ont été prises par la FAF, qui a annoncé mardi soir via un communiqué sa décision de suspendre la Ligue de football professionnel « avec effet immédiat » jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur. Le communiqué du BF précise que « la FAF se réserve le droit d’engager une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel ». Et d’enchaîner : « La gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF, un comité dirigé par Mohamed Amine Mesloug, membre du Bureau fédéral est désigné pour gérer la transition ».

Kharchi pour succéder à Haïmoudi à la CFA
Par ailleurs, le Bureau fédéral a désigné Ahmed Kharchi en qualité de président de la commission fédérale d’arbitrage (CFA), en remplacement de Djamel Haïmoudi.
Le BF a désigné Mehdi Abid Charef, DTNA et responsable du département de la désignation, Djamel Haïmoudi : responsable du département formation et développement, et Mohamed Hadada : responsable du département évaluation et examens.

Youcef Hamouda à la tête de la CNRL
Le Bureau fédéral a décidé de « la dissolution de l’actuelle commission de règlement des litiges (CNRL), et sa recomposition dans les meilleurs délais, selon les formes règlementaires requises ».
La FAF dénonce la situation des clubs dont les dettes envers les joueurs et les entraîneurs s’élèvent à trois milliards et sept cent millions de dinars (plus ou moins 20 millions d’euros).
C’est le Me Youcef Hamouda qui a été désigné comme juge unique pour prendre en charge les affaires en suspens, jusqu’à la recomposition de la Chambre, précise la même source.

D’bichi et Biskri hors circuit
Enfin, le BF a décidé de mettre fin aux fonctions du secrétaire général Mounir D’bichi et du directeur technique national (DTN) Mustapha Biskri. Cette décision était déjà dans l’air, Sadi l’avait annoncée et confirmée mardi lors de la tenue de la réunion du Bureau fédéral. Les deux responsables n’ont pas convaincu le nouveau patron de la FAF. « Le Bureau fédéral procédera au lancement d’un appel à candidature pour le poste de directeur de la communication et du marketing de la FAF. La désignation du secrétaire général et du directeur technique national sera annoncée incessamment».
Par ailleurs, la FAF compte instaurer un collège technique national, présidé par un nouveau DTN dont la désignation sera annoncée incessamment.

Rencontre avec les présidents des clubs de la Ligue 1
C’est la course contre la montre pour le nouveau président de la FAF. Ce dernier est conscient que le temps n’est pas en sa faveur pour tout remettre en ordre et atteindre les objectifs qu’il s’était fixés avant son élection à la tête de l’instance fédérale. Après avoir tenu sa première réunion avec les nouveaux membres de son Bureau fédéral (BF), mardi 3 octobre au siège de Dely Brahim, Sadi a programmé une rencontre de coordination FAF/clubs de la Ligue 1 pour le lundi 9 octobre 2023 à 10h au siège de la FAF.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page