Omnisport

Le MOS (Oued Smar) remporte la 4e étape

Championnats d’Algérie de tir à l'arc, à Tikjda

La fédération algérienne de tir sportif (FATS) a organisé les 29 et 30 septembre écoulé, la 4e étape des Championnats d’Algérie de tir à l’arc en plein air. La compétition s’est déroulée à Tikjda (Bouira) et a réuni 50 archers.

Par Abdallah Guessoum

Dans le cadre de son plan d’action de la saison 2022/2023, la fédération algérienne de tir sportif (FATS) a organisé les 29 et 30 septembre dernier, la quatrième étape des Championnats d’Algérie de tir à l’arc en plein air. La compétition a rassemblé 50 athlètes des catégories allant des benjamins aux seniors des deux sexes, en passant par les minimes, cadets et juniors issus de quatre (4) wilayas du centre du pays, à savoir : Alger, Blida, Boumerdès et Tipasa. Le tir à l’arc est un sport spectaculaire qui exige précision et concentration, et qui est en mesure d’intéresser un large public. Les épreuves de ces Championnats d’Algérie se sont déroulées en plein air, au niveau du Centre National des Sports et Loisirs de Tikjda (CNLST), un établissement sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports. Implanté sur un site culminant à 1500m d’altitude, le CNLST accueille les athlètes de toutes les catégories d’âge et de toutes les disciplines sportives, notamment ceux des équipes nationales, qui y trouvent tous les moyens nécessaires à leur préparation, sur les plans aussi bien physique, technique que psychologique, aux divers challenges internationaux. La compétition a débuté dans la matinée du vendredi 29 septembre, qui a vu le déroulement des éliminatoires, et s’est poursuivie le lendemain samedi, journée consacrée aux finales toutes catégories confondues. Dans la compétition de tir à l’arc, chaque archer doit tirer deux lots de 36 flèches chacun, soit un total de 72 flèches, pour un score maximum de 720 points.

Les blasons comportent 10 zones de points et sont placés aux distances suivantes : 70m pour les juniors et seniors, 60m pour les cadets, 40m pour les minimes, 30m pour les benjamins. Une fois toutes ses flèches tirées, l’archer comptabilise ses points. Chaque flèche dans la cible compte pour un (honneur) et autant de points tel que déterminé par son emplacement dans la cible. La compétition s’est déroulée comme prévu et dans de bonnes conditions, et ce, grâce à la mobilisation de l’ensemble des membres de la Fédération, qui ont pleinement assuré, à la grande satisfaction des organisateurs et des athlètes, tous mus par le ferme espoir de pouvoir œuvrer dans la continuité. Il faut souligner par ailleurs que les organisateurs n’ont déploré aucun incident sur le plan sécuritaire, ce qui fait que cette compétition a eu un impact positif sur le moral des athlètes, d’autant qu’elle était rehaussée par la participation des archers de la sélection nationale. Cela reflète l’effort considérable consenti et l’importance des moyens mis en œuvre pour la réussite de cet événement sportif.

Au terme de deux journées de compétition, les archers du club Mostakbel Oued Smar (Ligue d’Alger) se sont adjugés 8 médailles (4 or, 3 argent et 1 bronze), suivis en deuxième position de ceux du Rapid Boumerdès, deux médailles d’or, le CSTA El Harrach ayant terminé sur la troisième marche du podium avec 3 médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze). A la fin de la compétition, une cérémonie de remise des trophées médailles et diplômes a eu lieu en présence de Abderrezak Lazreug, président de la Fédération algérienne de tir sportif, Pascal Colmet, instructeur des entraîneurs de la World Archery, Ahmed Kora, instructeur des arbitres de la World Archery, et les présidents des Ligues d’Alger et Médéa de tir sportif, Abdelhamid Houmer et Abdelkader Méliani.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que le tir sportif comprend des disciplines, gérées au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète. Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, 22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des carabines type AR15, etc. (Le tir à l’arc et la sarbacane sont des sports gérés par d’autres fédérations). Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.

Classement des médailles par équipe

Clubs Nbre de médailles Or Ar Bz

1- MOS Oued Smar (08) 04 03 01
2- R Boumerdès (02) 02 00 00
3- CSTA El Harrach (03) 01 01 01
4- Djibalouna Blida (02) 00 02 00
5- Club Tipasa (02) 00 00 02

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page