Selon des sources bien informées, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, devrait sans aucun doute soutenir le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, si ce dernier se présentait à la présidence de la Confédération africaine de football, au détriment de l’actuel patron, Patrice Motsepe.
Walid Sadi estime que le président de la Fédération sénégalaise de football est le seul dirigeant de l’instance faîtière capable d’opérer un changement radical au sein de la CAF, devenue l’otage d’un clan malsain qui contrôle et travaille pour ses propres intérêts et objectifs personnels.
Le président de la Fédération sénégalaise, Augustin Senghor a confirmé dans de récentes déclarations aux médias que la candidature de l’Algérie était l’une des plus solides pour accueillir les CAN-2025 et 2027. Le vice-président de la CAF a tenu à mettre en exergue les infrastructures et les capacités de l’Algérie à organiser un tournoi de cette envergure. « L’Algérie a fait ce qu’elle devait faire. Elle est au plus haut niveau de préparation en termes d’infrastructures, et d’organisation pour accueillir les CAN-2025 ou 2027 ».
Senghor ira-t-il au bout de ses ambitions ?
Cependant, les prochaines élections pour la présidence de la CAF auront lieu l’année prochaine, après la fin du mandat actuel du Sud-Africain Patrice Motsepe, qui a débuté en 2021. Mais les coulisses pourraient tout remettre en cause comme cela s’est déjà produit lors de l’élection du milliardaire sud-africain. L’on se rappelle que le vice-président actuel, le Sénégalais Augustin Senghor était un candidat à la présidence de la CAF, avant que la FIFA n’intervienne en faveur de Motsepe en trouvant un deal avec les deux autres candidats, le Mauritanien Ahmed Yahya et l’Ivoirien Anouma. « Nous avons décidé d’accepter la proposition qui nous a été soumise par la FIFA, le Maroc et l’Egypte dans l’intérêt supérieur de l’unité du football africain. » Et d’enchaîner : « Le retrait de ma candidature à la présidence de la CAF au profit d’un autre candidat ne sera pas partagé par tous, pour diverses raisons, mais je pense que c’est la bonne décision ». Et de conclure : « Atteindre l’objectif d’une CAF forte, unie, plus efficace et plus attractive vaut tous les sacrifices, même celui de renoncer à des ambitions personnelles légitimes », a dit Augustin Senghor en 2021.
Il convient de noter que Senghor, premier vice-président de la Confédération africaine de football et président de la Fédération sénégalaise, est actuellement considéré comme l’un des dirigeants les plus puissants du football africain. Sous sa présidence, le Sénégal a dominé littéralement le foot continental ; le Sénégal a été sacré champion d’Afrique (CAN-2021), les locaux ont remporté en Algérie, le CHAN alors que les sélections U-20 et U-17 ont également été championnes d’Afrique de leur catégorie respective.
Djamel Abed