Football Algérien

Les attaquants affichent leur puissance

Equipe nationale

Une fois n’est pas coutume, les attaquants algériens évoluant dans différents championnats européens affichent la belle forme et se montrent efficaces avec leurs clubs respectifs.

Djamel Belmadi ne peut que se réjouir de cette embellie de ses attaquants. Il faut souligner que le sélectionneur a placé la barre très haut après s’être offert des joueurs de valeur, à l’image d’Amine Gouiri du club français de Rennes qui sera avec les Verts dès la prochaine trêve internationale, et ce, après avoir accompli toutes les démarches administratives nécessaires pour changer de nationalité sportive. La présence d’Amine Gouiri en équipe nationale poserait un sérieux casse-tête à Belmadi, qui aura à choisir entre tous les attaquants qui brillent en cette période, et ce, à quelques semaines du début de la CAN. En effet, de nombreuses options s’offrent à Belmadi pour composer sa ligne offensive, à commencer par le nouvel attaquant de l’Union Saint-Gilloise, Mohamed Amine Amoura, auteur de quatre buts inscrits en trois matches disputés dont un en Europa League. L’ancien joueur de l’ES Sétif arrive à grandes enjambées et est déterminé à bousculer la hiérarchie établie en sélection.

Abondance de bien ne nuit jamais
Pendant ce temps, Andy Delort qui s’est bien adapté, est en train de connaître une ascension fulgurante avec sa nouvelle équipe d’Umm Salal, dont il est devenu le capitaine. Idem pour le meilleur buteur de la sélection nationale, Islam Slimani. Ce dernier a trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle équipe du Brésil, Coritiba lors de la précédente journée contre Sao Paolo. L’ancien joueur du Sporting Lisbonne a raté le dernier stage de la sélection en raison de la forme physique et du manque de temps de jeu, mais il a durement travaillé pour être présent au prochain regroupement des Verts et les deux matches amicaux face respectivement au Cap Vert le12 octobre et quatre jours après contre l’Egypte.

Baghdad Bounedjah en manque de confiance
Le seul joueur algérien qui a perdu sa verve cette saison est l’attaquant d’Al-Sadd du Qatar, Baghdad Bounedjah. En effet, le natif d’Oran connaît une situation difficile car après avoir raté plusieurs matches de son équipe en QSL pour cause de blessure, Bounedjah a dû se contenter d’une seule titularisation avec Al-Sadd cette saison, et peut d’ores et déjà dire adieu à la CAN. Il est le moins bien placé dans l’ordre d’intérêt du sélectionneur national car le moins prolifique des attaquants algériens qui n’a même pas réussi à débloquer son compteur.
En manque de confiance, Bounedjah n’a pas su tirer profit de sa présence aux trois derniers stages en mars, juin et septembre. Une situation qui met en évidence des lacunes dans son jeu, sur le plan physique et dans sa prise de décision, comme en témoigne son action manquée avec Zerrouki contre le Sénégal.

Mahious s’illustre avec Yverdon-Sport FC
Titularisé hier avec son équipe d’Yverdon-Sport FC face au FC Saint-Gallen, l’attaquant algérien, Aymen Mahious s’est, encore une fois, illustré en parvenant à inscrire l’unique but de la partie à la 28e minute de jeu et offrir ainsi la cinquième victoire à son équipe qui dépasse au classement son adversaire du jour. L’international algérien a été remplacé à la 81e minute. L’autre algérien de cette équipe helvétique, Haïthem Loucif a lui aussi débuté dans le onze, mais pas dans son poste de prédilection. L’ancien latéral de l’USM Alger a été positionné au milieu de terrain par son entraîneur, un poste qui lui sied bien, selon les échos, car Loucif s’est rapidement imposé en titulaire indiscutable. Quant à l’attaquant Moncef Bakrar, auteur de trois buts en sept matches, il réalise un bon début de saison avec son équipe, New York City, évoluant en MLS et devrait monter en puissance tout en étant régulier efficacement pour espérer rejoindre les troupes de Djamel Belmadi. Avec l’arrivée de Gouiri, la forme d’Amoura, l’expérience de Slimani et le potentiel de Mahious, Bounedjah semble être le maillon faible et relégué au second plan dans les priorités de Belmadi, malgré les opportunités qui lui ont été offertes.

Djamel A

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page