MOTOSPORTS

Martin triomphe dans la Sprint Race devant Binder, Bagnaia troisième

GP du Japon

Dans la course courte de Motegi, l’Espagnol de Pramac s’est imposé et se rapproche toujours de Pecco au Championnat du monde : il est désormais à 8 points du champion du monde en titre. Deuxième Binder, sixième Bezzecchi.

Le retour se poursuit. Dans la course Sprint du GP du Japon, Jorge Martin s’impose une fois de plus, avec son troisième succès consécutif dans la course courte, qui continue de réduire l’écart avec Pecco Bagnaia au Championnat du monde : avec la victoire samedi à Motegi, l’Espagnol de Ducati Pramac se place à -8 de lui au classement. Pour le champion du monde Pecco Bagnaia, qui termine à la troisième place dans le « sandwich » KTM : Brad Binder est un solide deuxième et Jack Miller un bon quatrième.

La course met une fois de plus en valeur la forme extraordinaire de l’Espagnol, qui après la pole record, mène la course dès le premier virage, ne laissant aucune marge à ses adversaires. Au début, les KTM tentent, talonnant durant quelques tours Martin, qui s’impose ensuite facilement avec une parfaite maîtrise de la situation. Bagnaia est une nouvelle fois contraint de limiter la casse : n’ayant pas très bien démarré, il se retrouve derrière les deux KTM déjà au deuxième virage puis dépasse son ancien équipier Miller après un bon duel et termine sur le podium. Pecco, cependant, ne peut pas être content, il sent Martin respirer dans son cou et ne peut arrêter une inertie négative : depuis le dimanche de Montmelò, en effet, il a toujours perdu du terrain au classement face au terrible espagnol. Il y a eu un grave accident pour compliquer les choses, mais le champion Ducati est appelé à apporter un changement important à son Championnat du monde : il n’y arrive clairement plus.

En course, Martin prend un bon départ et dirige sa course, Binder brise la résistance de son coéquipier avec un dépassement décisif tout en poursuivant l’Espagnol à distance de sécurité pendant les 12 tours de la course. Il faut souligner les performances de la KTM avec le nouveau cadre carbone, corroborées par le 4e de Miller. Bagnaia remonte et monte sur le podium à 3 tours de l’arrivée, tandis que derrière lui Johann Zarco récupère avec son rythme habituel et termine à la 5e place, derrière lui, Marco Bezzecchi, 6e. Ce dernier, qui se livre à un joli duel avec Marc Màrquez, 7e, est trompeusement vif au départ. Fabio Di Giannantonio a également marqué les points de la 8e, et Maverick Viñales 9e avec une Aprilia peu visible et contraint Aleix Espargaró au forfait. La course d’aujourd’hui s’annonce passionnante, avec 24 tours à savourer pour un duel qui pourrait permettre à Martin de prendre définitivement l’ascendant au championnat sur Bagnaia qui est plus que jamais dos au mur dans son duel pour conserver sa couronne mondiale.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page