Omnisport

Nette victoire de la triplette de Laghouat

Tournoi national de boules «la Main d’or» à Sidi Fredj (Alger)

Le club TS Beaulieu (Oued Smar) a organisé les 22 et 23 courants, un grand tournoi de sport de boules, au niveau du Village africain de Sidi Fredj (Alger), qui a réuni pas moins de 512 triplettes issues de 46 wilayas.

Par Abdallah Guessoum

Sous l’égide de la Fédération algérienne des sports de boules (FASB), le club TS Beaulieu (Oued Smar), en collaboration avec la Ligue algéroises des sports de boules et la Direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Alger, a organisé les 22 et 23 septembre 2023, la première édition du tournoi national de boules « la Main d’or », au Village africain de Sidi Fredj (Alger). Ils étaient 1536 boulistes, soit 512 triplettes, de la catégorie des seniors, venus de 46 wilayas, à prendre part aux épreuves. Donc une forte participation qui montre pleinement que la pétanque est en train de devenir un sport apprécié de tous les âges en Algérie. La compétition étant organisée sous forme d’un championnat, les organisateurs ont programmé 16 tableaux de 32 triplettes afin que les concurrents aient le plus de matchs possible à jouer. Ce concours a connu un très grand succès, du fait notamment qu’il a drainé une forte participation, les athlètes étant venus se mesurer entre eux et passer de très bons moments ensemble, à jouer aux boules. Les boulistes ont commencé à lancer leur bouchon le matin du vendredi 22 septembre, à partir de 9h30. Après les éliminatoires, place aux choses sérieuses le samedi 23 septembre à 17h, avec la finale de la catégorie des seniors. Une très belle finale, marquée par une concurrence sans pareille entre les différentes triplettes et suivie par un public enthousiaste.

Après une lutte acharnée, la triplette de Laghouat, composée de Abdeljalil Boufakhardji, Sofiane Khadim et Mokhtar Saâdi, l’a emporté sur le score de 13/2. Malgré toute sa volonté et son désir de bien faire, la triplette de Jijel, composée de Bilel Mébarki, Bilel Boudelaâ et Islam Ahfir, ne pouvait que baisser pavillon. Cette finale s’est déroulée dans une belle ambiance et était marquée par un total fair-play, côté comme de l’autre, les concurrents ayant su perdre avec le sourire et gagner humblement. Il y a lieu de souligner en effet que ce tournoi national de boules, qui a connu une bonne organisation, s’est déroulé dans un excellent état d’esprit et devant une assistance nombreuse, qui a été gratifiée d’un beau spectacle.

A la fin de la compétition, une cérémonie de clôture a été organisée pour la remise des médailles, coupes et autres cadeaux destinés aux vainqueurs et finalistes, ainsi qu’une dotation financière de 390.000 DA répartis comme suit : 210.000 DA pour les vainqueurs, 90.000 DA pour les finalistes et 45.000DA pour les 3e et 4e places. Bravo pour la bonne organisation de cet événement, qui a vu la présence des membres de la FASB, ceux de la Ligue de la discipline, Mahfoud Boualem, président de section au TSB. L’objectif de cette manifestation sportive était surtout de permettre des retrouvailles entre les différentes générations de boulistes et témoigner de la reconnaissance à ceux qui ont beaucoup donné aux sports de boules et rendu de bons et loyaux services à cette discipline. En somme, cet événement sportif a connu une totale réussite. A la fin de cet événement sportif, rendez-vous a été donné pour la deuxième édition de ce tournoi, qui aura lieu en septembre 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page