MOTOSPORTS

Grand Prix du Japon : Verstappen renoue avec sa suprématie, Red Bull champion constructeurs

Formule 1

Essais libres 1, 2 et 3. Qualifications 1, 2 et 3. Meilleur tour en course et victoire ! Max Verstappen a dominé le week-end nippon de la tête et des épaules, ne laissant aucune miette à la concurrence, corrigeant ainsi le faux-pas de la semaine dernière à Singapour. Cette victoire permet à Red Bull de s’assurer le titre constructeur, le 6e pour l’écurie autrichienne.

Une semaine après la contre-performance de Red Bull à Singapour, qui avait mis fin à une série de 14 victoires consécutives pour l’écurie autrichienne cette saison, dont 10 pour Max Verstappen, ce dernier a remis les pendules à l’heure, à Suzuka sur les terres de Honda.

Un départ assuré

Parti en pole position, après avoir laminé la concurrence le samedi en qualifications, le champion du monde en titre a légèrement douté avant le premier virage, se voyant quasiment pris en sandwich par les deux McLaren de Piastri et Norris qui a fait un excellent départ depuis la seconde ligne, mais le Battave a réussi à garder l’avantage. Tandis que derrière, quelques frictions dans le peloton ont laissé des débris sur la piste entraînant l’intervention de la voiture de sécurité dès le premier tour. Celle-ci s’efface à la fin du 4e passage, et super Max maîtrise parfaitement la relance, et entame sa marche tranquille vers ne nouvelle victoire. En effet, il mène la course devant Norris, Piastri, les deux Ferrari de Leclerc et Sainz, Alonso (Aston Martin) qui a réussi un excellent départ en pneus tendres depuis la 10e place, suivent les deux Mercedes d’Hamilton et Russel, Lawson (Alpha Tauri) et Stroll (Aston Martin) complètent le Top 10.

La balade solitaire jusqu’à l’arrivée

Deux arrêts aux stands plus tard, avec une stratégie plus agressive que ses concurrents et des pneus mediums lors du second relais, contre les durs pour le reste du Top 10, Verstappen ne sera à aucun moment inquiété dans sa quête vers la 48e victoire de sa carrière, la 13e cette saison et la 107e pour l’écurie autrichienne. « C’était un week-end incroyable, c’était génial de s’imposer ici, la voiture fonctionnait parfaitement sur tous types de gommes. Le plus important était d’assurer le titre constructeur, je suis fier de toute l’équipe, ici et à l’usine, nous réalisons une saison incroyable, bravo à tous », a déclaré le vainqueur du jour à l’arrivée. Pour Christian Horner (Manager de l’écurie autrichienne) : « C’était la course la plus incroyable de la saison, pour la plus incroyable des années, c’est un témoignage pour les gars ici et ceux à l’usine à Milton Keynes, et Max est simplement à un autre niveau actuellement. Checo (Sergio Perez) a laissé des débris d’aileron avant, ce n’était pas son jour, mais il rebondira à la prochaine course, il est également d’une grande part dans ce succès. C’est très approprié de remporter le titre ici devant Honda. ». Derrière, Norris fait une course solitaire en seconde place, jusqu’au drapeau à damier, devant son équipier qui a tenté une stratégie légèrement décalée lors du premier arrêt, espérant réussir l’undercut, mais s’assure tout de même son premier podium de sa jeune carrière en F1. Leclerc, grâce à un dépassement autoritaire sur Russel qui était sur une autre stratégie, termine 4e devant Hamilton et Sainz qui ont également réussi à prendre l’avantage sur lui. Alonso sauve les meubles avec sa 8e place, lui qui était mécontent du comportement de sa monoplace ce week-end, les deux Alpine d’Ocon et Gasly complètent le Top 10, ce dernier a été instruit de laisser son équipier passer dans le dernier tour.

Le prochain rendez-vous dans deux semaines au Qatar pourrait permettre à Verstappen de définitivement s’assurer le 3e titre de sa carrière.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page