Football Algérien

FAF – L’AG élective fixée au 21 septembre au CTN de Sidi Moussa

La Fédération algérienne de football (FAF) a informé via un communiqué que les travaux de l’assemblée générale élective (AGE) pour le poste de président et des membres du Bureau fédéral, se tiendront finalement le 21 septembre 2023 à partir de 10h, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. A cet effet, « la commission électorale a fixé le nouveau calendrier électoral ».

Initialement, celle-ci était prévue pour le 4 septembre. Mais à la veille de la date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures, qui était fixée pour le dimanche 13 août 2023, l’instance fédérale a annoncé ce décalage de près de deux semaines. Il est à rappeler que cette AG élective a été provoquée à la suite de la démission, le 16 juillet dernier, de Djahid Abdelouahab Zefizef, de son poste de président de la FAF, après sa défaite aux élections de l’exécutif de la CAF, tenues trois jours plus tôt, face au libyen Al Shelmani. Zefizef n’a pas tenu plus d’une année, tout comme son prédécesseur, Charaf-Eddine Amara, élu en 2021 et contraint de démissionner en mars 2022.

La voie libre à Walid Sadi
Il y a lieu de souligner que cette AG élective n’est qu’une simple formalité car l’unique candidat, Walid Sadi est quasiment assuré de s’accaparer le fauteuil de président de la Fédération algérienne de football (FAF). Meziane Ighil (mandatement non conforme plus sanction sportive grave). Medouar Abdelkrim (manque niveau universitaire et sanction sportive grave). C’est avec cette formulation impersonnelle que la commission électorale a justifié son rejet des deux prétendants à la succession de Djahid Zefizef, à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). L’ex-international et l’actuel président de la Ligue de football professionnel (LFP) ont porté leur revendication auprès de la commission de recours qui les déboutés, en laissant la voie libre à Walid Sadi, dont le dossier a été retenu, et ce, après avoir inexplicablement complété son dossier en justifiant son cursus universitaire.

Il est donc attendu à ce que la FAF officialise, mercredi prochain, la situation du candidat unique en prévision de l’assemblée générale élective, qui aura lieu le 21 septembre prochain. Cette situation illustre parfaitement le jeu d’influence et les tractations de coulisses qui ont toujours fonctionné de la sorte pour élire le candidat désiré, voire imposé.

Djamel A

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page