Benchikha : « Nous n’allons pas nous arrêter là »
USMA - Au lendemain de son sacre en Supercoupe face à Al Ahly

Après avoir permis à l’USM Alger de remporter son premier titre africain (CAF) en juin dernier contre les Tanzaniens de Young Africans, le coach Abdelhak Benchikha a réédité un autre exploit, vendredi, en offrant un second sacre continental aux Rouge et Noir, à l’occasion de la rencontre de Supercoupe d’Afrique en prenant le meilleur sur Al Ahly SC d’Egypte, donné super favori avant la confrontation à Taïf en Arabie saoudite.
Benchikha a toujours affirmé que l’USMA ne craignait aucune équipe, aussi grande soit-elle. « C’est le terrain qui tranche », a-t-il souvent dit. Le technicien algérien s’attendait à une féroce opposition de son adversaire du jour mais il avait les armes pour le contrer. « Nous avons affronté une bonne équipe d’Al Ahly, et en toute modestie et humilité, nous méritons amplement la victoire. Le niveau de la rencontre était élevé et le rythme soutenu ». Et d’enchaîner : « Nous nous sommes bien préparés car nous nous attendions à un match difficile, et tactiquement, nous avons été au même niveau. Notre défense a dû subir le poids du match et la pression exercée par Al Ahly après le premier but ».
« Notre secret est le travail »
En analysant la rencontre, Abdelhak Benchikha a décortiqué le jeu de son équipe et celui de son adversaire en assurant que l’USMA a joué comme il l’a voulu. « Au cours de la première mi-temps, nous avons présenté une meilleure performance, contrairement à la seconde mi-temps, dans laquelle nous nous sommes appuyés sur les contres. Nous avons réussi à jouer comme on l’avait prévu. Il n’y a pas de recette magique, le secret de notre réussite, c’est le travail et la persévérance, loin des projecteurs, et tout cela reste une bénédiction de Dieu », a-t-il dit.
« J’ai un grand projet pour l’USMA »
Pour le coach usmiste, l’USM Alger est un grand club d’Afrique et pour cela, il est impératif pour qu’il prenne part régulièrement aux compétitions continentales et notamment la Ligue des champions africaine. « Nous devons assurer chaque saison notre participation aux compétitions africaines. Notre objectif est d’être parmi les trois premiers du championnat à l’issue de chaque saison ». Et d’ajouter : « Le but est d’assurer notre participation chaque saison aux compétitions africaines en côtoyant les meilleures équipes du continent. Mais avant de parler de remporter la Champions League, il faudra d’abord être présent à chaque édition. J’ai un projet avec l’USMA et je veux le concrétiser pour jouer d’abord les titres nationaux, même si cela ne se réalisera pas facilement. Nous avons la foi et l’ambition pour bâtir une équipe de grande dimension et lui donner une âme, car l’USMA n’est pas habituée à jouer les titres continentaux chaque saison comme Al-Ahly, le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis », a expliqué l’ancien coach de la sélection olympique.
« Nous avons imposé notre jeu »
Face à un favori en puissance, l’USM Alger a montré du caractère et imposé son jeu, a reconnu Benchikha. « Nous avons réussi à imposer notre jeu durant la majeure partie du match malgré la pression constante d’Al-Ahly. Nous avons essayé de profiter des contres rapides pour rester menaçants», et de poursuivre : « J’ai dit avant le match que si Al Ahly serait dans son jour, il remporterait le titre. Nous avons cependant abordé le match de manière très réaliste, d’autant plus qu’Al Ahly dispose d’attaquants redoutables, à l’instar de Kahraba, Al-Shahat et Percy Tau », a déclaré Benchikha. Avant de continuer dans le même contexte : « Nous avons fait tout ce que nous devions faire pour mettre en place une stratégie afin de fermer les espaces à notre adversaire. Le but de Belaïd a changé la donne de l’entraîneur d’Al Ahly qui a jeté toutes ses forces offensives pour revenir à la marque, mais nous avons trouvé la solution adéquate pour conserver notre avantage, jusqu’au coup de sifflet final ».
Djamel Abed