Football Algérien

Belmadi : «On veut jouer contre les meilleurs»

Invité exceptionnel de l’émission After Foot, dimanche soir sur RMC, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, s’est exprimé sur la sélection nationale, les critiques et ses ambitions.

A la question de connaître sa position sur l’idée d’un match amical entre l’Algérie et la France, le coach algérien est toujours intéressé. « Ne serait-ce que pour l’aspect compétitif, pour se jauger », indique Djamel Belmadi. Car pour lui, l’idée d’affronter les finalistes de la dernière Coupe du monde, l’une des meilleures équipes du monde le séduit à plus d’un titre. « Nous, on veut jouer contre les meilleurs. En allant jouer au Sénégal (en match amical aujourd’hui à Dakar, ndlr), on ne cherche pas la facilité. Jouer contre la France oui… il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour », a ainsi répondu, Belmadi.

« Les critiques ne m’empêchent pas de dormir »
Et d’enchaîner en tentant d’expliquer comment il parvient à gérer ces critiques permanentes des médias locaux. « Est-ce que je trouve que mon équipe est trop critiquée ces derniers temps ? Non, pas ces derniers temps, depuis le premier jour où j’ai mis un pied en sélection. Mais ça ne m’empêche pas de dormir », affirme le technicien qui a été aussi ciblé en faisant jouer des jeunes. « C’est un choix, insiste-t-il. Si j’avais joué avec les joueurs habitués, j’ai la prétention de penser qu’on aurait pu gagner ce match mais je n’aurais tiré aucun enseignement. Et quand est-ce qu’on intègre ces joueurs ? Certains font exprès de ne pas comprendre, de ne pas suivre. On est déjà la seule équipe à faire 16 points sur 18 », précise-t-il.
Et d’ajouter : « Je ne parle pas de la population, mais de certains commentateurs de football, mais pas tous, conclut-il. Mais ça glisse sur moi ça. Voir l’évolution des joueurs et de l’équipe, c’est ça mon travail. Le reste, c’est parallèle, on fait le travail, on est obligé d’être coopératif mais pas plus que ça ».

« J’aurais pu partir après ces deux gros échecs »
Interrogé sur les deux échecs cuisants des Verts en 2022, l’ancien joueur de Manchester City a mis à nu les coulisses de ces deux désillusions tout en apportant certaines vérités. « La Coupe du monde était notre objectif absolu, et ça nous a vraiment choqués de ne pas la faire. J’aurais pu partir après cet échec, et partir dans les pays du Golfe, car c’est la mode en ce moment. Mais j’ai envie de rendre heureux à nouveau le peuple d’Algérie.
Il y a eu une période, les gens ne nous attendaient pas, on a gagné une CAN, et ça a duré pendant pratiquement 3 ans. Il y a eu ensuite un gros échec, sortir au premier tour de la CAN quand tu es champion d’Afrique, c’est un échec. Et 2 mois après, nous avons connu un autre grand échec, pour plein de raisons. Aujourd’hui on est attendu partout, les équipes nous connaissent. »

« L’objectif est de jouer une finale de la CAN »
En évoquant les objectifs des Verts, le patron de la barre technique, comme à son habitude, vise plus haut et fait de la prochaine coupe d’Afrique une fixation. « J’ai envie de jouer une demi-finale, une finale à la prochaine CAN, donc ça passe par ce match face au Sénégal. Nous sommes sortis au premier tour de la dernière CAN, donc ce serait osé de dire qu’on va aller gagner la prochaine Coupe d’Afrique. On aura des objectifs, on les garde dans le groupe, mais sachez que la culture de la gagne m’obsède », a-t-il lancé.

« Gouiri, c’est officiel, Larouci sur le point de l’être»
Djamel Belmadi a confirmé que l’attaquant, Amine Gouiri, et le latéral gauche, Yasser Larouci, ont choisi de représenter l’Algérie. « J’ai annoncé qu’Amine Gouri avait déjà changé sa nationalité sportive. Ce n’est un secret pour personne, c’est officiel. Quant à Yasser Larouci, je pense que les démarches sont bien avancées. Donc, normalement, il devrait être sélectionnable. Il est sur le point de rejoindre les Verts », a révélé le sélectionneur national.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page