MOTOSPORTS

INDYCAR – Grande finale à Laguna Seca, Dixon triomphe lors de la dernière course

Dans les hauts et les bas californiens, le Néo-Zélandais remporte avec la Dallara de Chip Ganassi Racing une course qui n’avait aucune influence sur le classement. Le nouveau champion Palou clôture à une excellente troisième place.

La saison de l’IndyCar 2023 touche à sa fin après qu’Alex Palou ait remporté son deuxième titre avec sa cinquième victoire de la saison, la semaine dernière, à Portland. Sur le toboggan de Laguna Seca, l’Espagnol de Chip Ganassi Racing a d’abord mené pendant 51 tours, puis a laissé les « Scotts » se défouler, son coéquipier Dixon s’imposant finalement contre McLaughlin de Team Penske. Le Néo-Zélandais a triomphé avec sept secondes d’avance sur son adversaire, scellant ainsi la deuxième place au classement final du championnat. Le duel entre Palou et Dixon, a rappelé les souvenirs d’Alex Zanardi et Jimmy Vasser, entre 1996 et 1998.
La dernière course de 2023 voit Will Power rater le podium de quatre secondes : une énième occasion manquée dans une saison aux nombreux regrets. A la cinquième place, une belle performance de Callum Ilott qui rachète en partie une année à oublier. L’Anglais retrouve la compétitivité dont il a fait preuve à Saint-Pétersbourg et à Fort Worth et complète le Top 05 avec mérite : serait-ce le point de départ d’un 2024 en tant que protagoniste ? Ilott ne bat Christian Lundgaard qu’au sprint : le vainqueur de Toronto confirme une fin de saison d’excellente qualité et à l’avenir il pourra également avoir son mot à dire en termes de titre. Outre Ilott, rédemption également pour Alexander Rossi qui semble véritablement renaître lors des dernières courses : en Californie, il a terminé excellent septième, donnant tort à ceux qui pensaient qu’il était fini. Seule l’incertitude dans la stratégie des arrêts aux stands l’a privé d’un classement encore meilleur.

Armstrong toujours plus haut
Epilogue 2023 à retenir également pour Marcus Armstrong : l’ancien protagoniste de la Formule 2 a remporté le titre de meilleur Rookie en conquérant une magnifique huitième place dans les montagnes russes californiennes. Vraiment un magnifique test pour le talent élevé par Prema Powerteam, qui n’a même pas participé à toutes les courses du championnat : pour lui une vingtième place au classement final et un avenir certain dans la série. Marcus s’offre le luxe de devancer Pato O’Ward qui ne peut être satisfait du déroulement du championnat. Après un départ étincelant, le Mexicain d’Arrow McLaren s’est souvent retrouvé coincé, et même à Laguna Seca cela ne s’est pas bien terminé avec une neuvième place incolore, après un « passage » illusoire de leader pendant quinze tours. Pato n’a pas pu profiter des problèmes de Josef Newgarden, terminant seulement vingt-et-unième, à quatre tours du vainqueur, et a été contraint de lui céder la troisième place du classement final du championnat avec seulement onze points. Ce n’est certainement pas la meilleure fin d’année pour un pilote qui avait débuté avec des ambitions très différentes.

Les adieux de Castroneves
En revanche, Ryan Hunter-Reay a été le protagoniste d’une belle course, terminant à la dixième place, son meilleur résultat de la saison : qui sait si cela poussera le vétéran à revenir sur la scène en tant que « pilote à plein temps ». Derrière lui se trouve Romain Grosjean qui peut sans doute figurer parmi les pires déceptions de 2023 : le Français s’est également montré peu incisif à Monterey, donnant l’impression de ne pas suivre les meilleurs. Il lui faudra beaucoup de travail pour revenir à des niveaux élevés. Treizième, derrière un Sting Ray Robb enfin compétitif, on retrouve Helio Castroneves qui met fin à sa carrière après plus de vingt ans de services honorables et quatre victoires à l’Indy 500. Une ovation de standing accompagne les adieux du talentueux pilote brésilien, véritable étape dans l’histoire de l’IndyCar. Emergeant de l’ère du CART, Helio a ensuite pu remporter des succès également en IRL et dans l’IndyCar « réunifiée ». Aujourd’’hui, l’épilogue d’une aventure qui a duré près de cinq décennies.

La déception Rosenqvist
Parmi les pilotes qui ont connu un mauvais résultat du week-end, on retrouve également le Suédois d’Arrow McLaren, Felix Rosenqvist qui a mené les débats pendant six tours, puis entre bagarres et mauvaise stratégie aux arrêts aux stands, il a perdu deux tours sur Dixon avec une dix-neuvième place qui lui a fait perdre toute chance d’entrer dans le Top 10 au classement final. L’accident aux 500 miles a déclenché une spirale négative que Felix devra briser en 2024. Peu de gloire également pour Colton Herta et Graham Rahal qui ont été bloqués par des accidents : tandis que Herta a dû abandonner à quinze tours de la fin alors qu’il jouait pour une bonne place au classement – il a même mené la course pendant un tour – Rahal a quitté la scène après quelques virages, terminant de la pire des manières une saison avec plusieurs sommets et quelques baisses.

Canapino complète le podium « Rookie »
Pour en revenir aux Rookies, derrière Armstrong et Robb, on retrouve Agustin Canapino qui n’a pas de problèmes particuliers à réguler et Benjamin Pedersen. Pas de chance pour les nouveaux venus Tom Blomqvist, stoppé par un accrochage, et Juri Vips, arrivé à la vingt-quatrième place avec un bon vingt-quatre tours de Dixon. Quoi qu’il en soit, ce sont tous des pilotes qui auront l’occasion d’être vus en 2024. Une fois les célébrations pour le titre de Palou terminées, commencera la « marche d’approche » pour la prochaine saison, caractérisée par la nouvelle technologie hybride de 2,2 litres pour les moteurs. Le calendrier sera défini dans les prochaines semaines : à partir de ce moment, les équipes se lanceront dans la chasse au successeur du champion espagnol…

Amayas LAAZIB

Classement du Firestone GP de Monterey, dix-septième et dernière manche d’Indycar 2023 :

• Scott Dixon (Chip Ganassi Racing – Honda), 95 tours en 02.17’41 » ;
• Scott McLaughlin (Team Penske – Chevy) à 7 »318 ;
• Alex Palou (Chip Ganassi Racing – Honda) à 10 »611 ;
• Will Power (Team Penske – Chevy) à 14 »667 ;
• Callum Ilott (Juncos Hollinger Racing – Chevy) à 21 »128 ;
• Christian Lundgaard (Rahal Letterman Lanigan Racing – Honda) à 21 »375 ;
• Alexander Rossi (Arrow McLaren – Chevy) à 22 »215 ;
• Marcus Armstrong (Chip Ganassi Racing – Honda) à 27 »131 ;
• Pato O’Ward (Arrow McLaren – Chevy) à 28 »390 ;
• Ryan Hunter-Reay (Dreyer & Reinbold – Chevy) à 32 »340.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page