Football Algérien

Benchikha : « L’USMA n’est pas une proie facile »

S’exprimant sur la rencontre face au Ahly du Caire

L’entraîneur de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha a été invité par la chaîne égyptienne, One Time Sport, à répondre aux questions relatives à la rencontre de Supercoupe d’Afrique face à Al Ahly et de l’actualité de son équipe.

En vieux briscard et technicien averti, le « Général » a certes apporté des réponses mais en usant de la langue de bois et de malice pour éviter de s’étaler sur les aptitudes de son équipe. En premier lieu, le patron technique a mis en évidence la qualité d’Al Ahly, et sa notoriété sur le plan africain. « Ce sera un match d’un bon niveau. On fera honneur au football africain. L’équipe d’Al Ahly n’a pas besoin d’être présentée, c’est un potentiel candidat pour remporter la Supercoupe, mais rassurez-vous, nous ne serons pas une proie facile. Al Ahly de par son standing, ses nombreux titres à l’échelle continentale et sa composante humaine font de lui un sérieux concurrent pour soulever la Coupe certes, mais le football nous a appris que sur un seul match, tout peut basculer et les exemples sont légion. Je ne surestime pas notre adversaire, je dis tout simplement que nous devons le respect à ce grand club, au peuple égyptien et aux supporters d’Al Ahly », s’est exprimé le coach usmiste.

« Ce sera un grand match avec un grand esprit sportif »
Pour la rencontre, Abdelhak Benchikha affirme que son équipe ne va pas faire de la figuration, dans ce genre de confrontation, les deux antagonistes partent à chances égales. « L’USMA a des atouts à faire valoir et jouera sur sa véritable valeur. Nous mettrons tout pour, au moins, être satisfaits de notre performance, et ce, quel que soit le résultat. On s’attend à un grand match où le fair-play en sortira le premier vainqueur ». À la question de savoir si Benchikha suit l’actualité de son prochain adversaire, le technicien algérien répond : « Je vous mentirais si je vous disais le contraire, je sais que le club s’est renforcé par des joueurs de valeur, mais je n’ai pas une idée précise sur l’équipe, j’ai bien évidemment regardé le dernier match de Coupe d’Al Ahly, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas tiré assez d’enseignements, il faut savoir que les entraîneurs dont les équipes sont épiées, savent cacher leur jeu ».

« Je me concentre sur mon équipe »
En évoquant les qualités du club cairote, Benchikha a laissé entendre que si Al Ahly a des forces, il peut également avoir des failles dans son équipe et qu’il va logiquement travailler dessus. « Je ne pense qu’à mon équipe, pas à la force d’Al-Ahly, si je m’amuse à m’intéresser uniquement aux qualités et aux faiblesses de mon adversaire et oublier mon équipe, cela veut dire que je viens animer le match de la Supercoupe et repartir. Je ne conçois pas le football de cette manière. On va jouer sur nos qualités pour faire douter Al Ahly et le surprendre. Il faut savoir qu’aucune équipe au monde n’est parfaite, des failles existent et on tentera de travailler pour en tirer profit, pour au moins être à la hauteur de l’événement. En clair, je me concentre sur mon équipe », a dit l’ex-sélectionneur national olympique.

« Le stage de Tabarka nous a été utile »
Abdelhak Benchikha a parlé du stage de Tabarka, Tunisie en soulignant qu’il a été entièrement consacré au volet physique et technico-tactique pour préparer la saison. « C’est la période idoine pour préparer la saison. Avec mon équipe, on est parti à Tabarka pour effectuer notre préparation qui nous a été grandement utile, surtout avec les nouvelles arrivées. Nous avons remanié notre effectif en recrutant 12 nouveaux joueurs qui sont venus renforcer l’équipe. Nous avons disputé trois matches amicaux durant le stage que nous avons remportés, mais sans pour autant être en mesure d’évaluer avec exactitude le rendement individuel et collectif, surtout lorsque la préparation physique est intense. Le groupe a accompli le travail basé essentiellement sur l’aspect physique et technico-tactique », a-t-il poursuivi.

« C’est moi qui ai recruté les nouveaux joueurs »
Quant à l’effectif qu’il a sous la main, Benchikha se réjouit d’avoir des joueurs d’égale valeur et impliqués. Cette nouvelle donne a apporté de la compétitivité et élevé le niveau des joueurs. « Chaque joueur de mon équipe aspire à avoir l’opportunité de mettre en valeur ses capacités et arracher une place de titulaire face à Al Ahly, notamment, aussi bien les anciens que les nouvelles recrues, tout le monde travaille pour cet objectif. C’est une satisfaction de pouvoir compter sur un groupe impliqué et volontaire à souhait. Plusieurs joueurs ont eu déjà à affronter Al Ahly, alors que pour d’autres, ce sera une première. Mais moi, je ne prends pas ce paramètre en considération, le meilleur et le mieux indiqué à son poste sera aligné ». Et de conclure : « C’est moi qui ai recruté les nouveaux joueurs et je connais la valeur de chaque élément de mon équipe, mais je ne peux pas me prononcer sur leurs véritables capacités, car pour pouvoir les juger, il faut les voir à l’œuvre dans une compétition relevée, et pour l’instant, nous n’avons disputé que des matches de préparation », a terminé le coach de l’USMA.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page