NASCAR Cup : Buescher triomphe à Daytona avant les playoffs

La série de victoires impressionnantes de Chris Buescher s’est poursuivie, alors qu’il a remporté la course de la NASCAR Cup samedi soir au Daytona International Speedway, tandis que Bubba Wallace a assuré la dernière place en séries éliminatoires pour 2023.
La course a été poussée en prolongation de deux tours suite à un horrible accident impliquant Ryan Preece, alors que Kevin Harvick était en tête. Mais c’est Buescher qui a triomphé, avec son coéquipier chez RFK Racing, Brad Keselowski, derrière lui. Avec un coup de pouce de Keselowski, Buescher a dépassé Harvick peu après le redémarrage pour prendre la tête. Il a ensuite résisté à son coéquipier en franchissant le drapeau à damiers avec seulement 0,098 seconde d’avance pour décrocher sa troisième victoire lors des cinq dernières courses. C’est la première fois depuis la saison 2014 que RFK Racing réalise un doublé 1-2. Buescher entrera dans les séries éliminatoires 2023 en tant que quatrième tête de série et le pilote le plus en forme de la série.
Aric Almirola a fini troisième de la course, Chase Elliott quatrième, manquant ainsi les séries éliminatoires pour la première fois de sa carrière, et Joey Logano a terminé cinquième. Complétant le Top 10, on retrouve Alex Bowman, Kyle Busch, William Byron, Harvick et Corey LaJoie. Bubba Wallace a décroché la 16e et dernière place en séries éliminatoires grâce à ses points et à sa 12e place à l’arrivée. Rejoignant Buescher et Wallace en séries éliminatoires, on retrouve le champion de la saison régulière, Martin Truex Jr., Denny Hamlin, Byron, Christopher Bell, Keselowski, Kyle Larson, Harvick, Busch, Ross Chastain, Logano, Tyler Reddick, Ryan Blaney, Michael McDowell et Ricky Stenhouse Jr.
Truex rafle la première étape de la course …
Truex a dépassé son coéquipier Hamlin à un tour de la fin, puis a résisté à Bell en le devançant de seulement 0,120 seconde pour remporter l’étape 1 sans interruption par des drapeaux jaunes. Harvick a fini troisième, Ty Gibbs quatrième et Logano a complété le Top 5. Le poleman Chase Briscoe (22) et Hamlin (12) ont mené le plus de tours mais ont fini respectivement dixième et huitième.
Keselowski gagne la seconde étape …
Keselowski a décroché la victoire lors de l’étape 2 alors que la course était placée sous drapeau jaune à cause d’un énorme carambolage sur le dernier tour. Bell, qui était troisième, a heurté l’arrière de Gibbs, qui est entré en collision avec le leader Blaney et celui-ci a été projeté contre le mur extérieur, déclenchant l’énorme collision qui a impliqué plus de 16 voitures. Busch a terminé deuxième lors de cette étape, Daniel Suarez troisième, Bowman quatrième et Byron a complété le Top 5.
Une troisième étape disputée et incertaine …
Pendant la pause entre les étapes 2 et 3, qui a inclus un drapeau rouge de près de 10 minutes pour nettoyer la piste des débris, les voitures en tête ont toutes effectué leur arrêt aux stands avec Busch en tête à la sortie des stands. Briscoe est resté en piste et a hérité de la première place au redémarrage. A 40 tours de la fin, un groupe de Ford a repris le contrôle de la course avec Briscoe et deux de ses coéquipiers chez Stewart-Haas Racing en tête. Le premier groupe de voitures à effectuer son dernier arrêt au stand pour le plein de carburant et finir la course, a commencé avec 17 tours à faire, alors que plusieurs voitures menées par Chastain et Busch sont rentrées aux stands. Une fois les arrêts complétés, Harvick est ressorti en tête.
Crashs et finish aux prolongations …
A quatre tours de la fin, Preece a été percuté par Erik Jones et sa voiture a fait plusieurs tonneaux dans l’herbe de la ligne droite arrière avant de s’immobiliser sur ses roues. Cela a pris plusieurs minutes, mais Preece est sorti de la voiture par ses propres moyens. Il a été transporté au centre médical de l’enceinte sur une civière par mesure de précaution. L’accident a provoqué une prolongation de deux tours, avec Harvick en tête suivi de Buescher, Keselowski, Elliott et Almirola. Buescher a eu raison de Harvick remportant la dernière course du calendrier avant l’entame des playoffs.
Djaffar KHODJA