NatationOmnisport

Les féminines du club Aqua Pro Oran se distinguent

Championnats d’Algérie (juniors/seniors) de nage avec palmes en eaux profondes, à Annaba

La Fédération algérienne de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques (FASSAS) a organisé vendredi passé, à Annaba, les Championnats d’Algérie de nage avec palmes en eaux profondes des catégories juniors et seniors.

Par B. Sadek

Cette compétition nautique a concerné 50 nageurs et nageuses issus des éliminatoires au niveau de leurs wilayas respectives. En effet, les clubs des ligues d’Annaba, Alger, Blida, Chlef, Tlemcen, Skikda et Oran ont présenté leurs meilleurs éléments. C’était le cas notamment du club Aqua Pro d’Oran, qui a présenté de bons éléments dont des internationaux, au niveau des féminines. Parmi elles, on a relevé les deux sœurs Chater à savoir, Lilya (1re place) et Sarra (2e place), deux jeunes éléments en nette progression, tout juste après deux années de pratique de nage avec palmes. Ce sont là deux athlètes passionnées des sports nautiques, qui avaient débuté très jeunes la pratique de la natation et ont réussi à engranger de nombreux titres dans les catégories jeunes.

Cela, sans omettre de citer leur frère Zakaria, un spécialiste du sprint en eaux profondes, international lui aussi. D’ailleurs, il devra accompagner sa sœur Sarra en Grèce en septembre, pour y participer aux Championnats méditerranéens des plages. Outre en Equipe nationale, ces athlètes sont également formés au club Aqua Pro, un club qui force le respect, sous la coupe de la coach expérimentée Sarah Halima Laleug, qui a fait ses preuves en natation au niveau des jeunes et en palmage. Hormis la natation, le public sportif algérien est encore peu imprégné des autres disciplines aquatiques ou subaquatiques.

La raison principale réside dans le le manque de moyens et d’outils pédagogiques pour l’exercice. Malgré ces aléas, ce sport suscite tout de même des intérêts et commence à se développer, notamment chez les adeptes de la natation. Cela, grâce au très actif président de la Fédération de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques (FASSAS), Karim Samir Chaouche, qui œuvre pour une pratique de masse dans ces sports chez les jeunes, mais aussi pour trouver des ressources financières à la fédération, qui englobe plusieurs disciplines : la plongée sous-marine, la nage avec palmes, le tir sur cible, la pêche sportive en apnée et l’apnée. Enfin, il faut souligner que la FASSAS existe depuis 1974. ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page