Max Verstappen de Red Bull a décroché la pole position du Grand Prix des Pays-Bas, 13e manche du Championnat du monde de Formule 1 2023, à Zandvoort.
Verstappen partira devant Lando Norris (McLaren) et George Russell (Mercedes) lors de la course de dimanche, après la séance de qualification d’une heure de samedi, divisée en trois segments avec cinq voitures éliminées dans chacun des Q1 et Q2 avant le sommet, Q3 où les 10 meilleurs se battent pour la pole position.
Logan Sargeant a provoqué le premier drapeau rouge en Q3 lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Williams au second virage, pour aller frapper le mur, alors que le second a été provoqué par Charles Leclerc Ferrari), qui a sous-viré et heurté le mur également, à la sortie du virage 9.
Qualifications 1 (Q1)
Les qualifications ont commencé sur une piste détrempée et toutes les voitures ont utilisé des pneus intermédiaires tout au long.
Verstappen a été l’un des nombreux à souffrir dès le début dans les graviers du virage 1, se plaignant de n’avoir « aucune adhérence ».
Alex Albon a réalisé un temps de 1’20 »939 dans sa Williams juste avant le retour de la pluie, 0.026s plus rapide que Verstappen et trois dixièmes d’avance sur les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. Zhou Guanyu (Alfa Romeo), Esteban Ocon (Alpine), Kevin Magnussen (Haas), Valtteri Bottas (Alfa) et Liam Lawson sont tombés au premier obstacle, à 2,4 secondes du rythme remplaçant Daniel Ricciardo, blessé, chez AlphaTauri.
Qualifications 2 (Q2)
La piste était encore mouillée, donc toutes les voitures ont de nouveau roulé sur des intermédiaires, mais elle a rapidement séché vers la fin. Verstappen a dominé la séance d’une demi-seconde avec 1’18 »856, devant Piastri et Albon.
Lance Stroll, dont l’Aston Martin a été devancé par la Williams de Sargeant dans les derniers instants de 0,054 seconde, Pierre Gasly (Alpine), Lewis Hamilton (Mercedes), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Nico Hulkenberg (Haas) ont été éliminés à ce stade.
Qualifications 3 (Q3)
La piste était enfin prête pour les slicks, Albon fixant le rythme à 1’15 »743 avant que son équipier Sargeant n’heurte le mur lourdement au virage 2, provoquant un drapeau rouge. Après une longue attente, McLaren a fait un doublé à la reprise avec Norris devant Piastri en 1m’12 »049, avec Verstappen trois dixièmes de retard. Mais un autre drapeau rouge a été nécessaire peu de temps après lorsque Leclerc a sous-viré dans le flanc du pneu au virage 9. La séance a repris à quatre minutes de la fin, Verstappen abaissant la barre à 1’10 »567. Norris s’en est approché à 0,537 seconde, Russell étant troisième pour Mercedes, devant Albon, Fernando Alonso (Aston), Carlos Sainz (Ferrari), Sergio Perez (Red Bull), Piastri, Leclerc et Sargeant. « C’était une qualification très délicate. La surface de la piste est assez glissante avec le nouveau tarmac. Il s’agissait avant tout de faire des tours tout en évitant les ennuis. Je pense que nous avons plutôt bien géré cela. »
« Il y avait une ligne sèche à certains endroits sur les slicks, donc nous avons dû prendre un peu de risque, mais ce dernier tour a été très agréable. » « La pression est toujours là pour performer, mais quand on y parvient, c’est incroyable », a déclaré le régional de l’étape, triple poleman consécutif sur ce circuit.
Amayas LAAZIB