JudoOmnisport

L’Algérien Ishak Ould Kouider décroche le bronze

Jeux Mondiaux-2023 de Para-judo

Le para-judoka algérien (judo pour visuels), Ishak Ould Kouider a remporté la médaille de bronze aux Jeux mondiaux-2023 de l’IBSA (fédération internationale de sports pour visuels), de Birmingham en Angleterre, réussissant un grand coup dans l’optique d’une qualification aux jeux paralympiques de Paris en 2024.

Engagé dans la catégorie des J2 -60kg, Ould Kouider a entamé la compétition avec un succès face à l’Ukrainien Davyd Khorava (8e de finale), avant de perdre, devant Kemran Nurillaev (Ouzbékistan), vainqueur du tournoi face au Géorgien Nukri Migrijanashvili. La performance du para-judoka algérien a été obtenue, lors des repêchages où il a réussi trois combats face à de solides concurrents : Roland Hawthorne (USA), Gavilan Lorenzo (Espagne) et Sherzod Namozov (Ouzbékistan) pour monter sur la 3e marche du podium. « Le résultat d’Ishak Ould Kouider est révélateur de beaucoup de potentialité et de progression chez cet athlète. Cela dénote aussi qu’avec une bonne prise en charge à tout point de vue, lui et d’autres athlètes d’ailleurs, peuvent faire valoir beaucoup de satisfaction au para-judo algérien, si les moyens de préparation suivent, notamment la participation à des tournois internationaux », a expliqué l’entraineur national, Nadir Belarbi.

En outre, cette médaille devra ajouter de précieux points à Ould Kouider au classement mondial de qualification aux Jeux paralympiques, surtout qu’il a battu à Birmingham, le second au classement mondial (Davyd Khorava), l’Espagnol (Gavilan/3e mondial) et Sherzod (5e mondial). En plus, le leader au classement mondial, avant les jeux de Birmingham, le Brésilien Da Sila Thiego s’est contenté d’une 9e place, de même que le Coréen Lee Min Jae (4e mondial, mais seulement 9e aux JM-2023). Tant de facteurs qui peuvent faire valoir à Ould Kouider encore des points et beaucoup de satisfaction. Idem pour son coéquipier, Abderrahmane Chetouane (J1 +90kg), qui a terminé son concours en 7e position. Chetouane a bien débuté face au Grec Parachristos au 1er tour. Mais, en quart de finale, il perd par Ippon contre Ilham Zakiyev (Azerbaïdjan) qui a pris la médaille d’argent, derrière le Brésilien Wilians Araûjo, et devant le Truc Onur Tastan et le Moldave Ion Basoc.

Repêché par la suite, Chetouane a gagné d’entrée face au Hollandais Knegt D., avant de laisser passer sa chance de médaille de bronze face au Français Grandy.J., un athlète que l’Algérien avait, à plusieurs occasions, rencontré et toujours battu. Interrogé sur le bilan de la participation algérienne avec seulement deux para-judokas aux Jeux mondiaux de Birmingham, l’entraineur national, s’est dit franchement satisfait dans l’ensemble. « Par apport à la préparation dont ont bénéficié les athlètes, le ne m’attendais pas à revenir avec une médaille de bronze et une 7e place, face à des adversaires que nos deux capés connaissent bien, qui viennent de sortir d’une bonne compétition continentale et surtout qui ont énormément progressé », a-t-il dit.

Et d’ajouter: « le manque de préparation (stages insuffisants) et leur absence aux tournois, s’est fait sentir chez nos athlètes qui n’ont pas démérité. Mais, mon autre satisfaction est que nos judokas reviennent sans blessures. Ceci est important pour le reste du chemin qui va les conduire aux paralympiques, avec une meilleure prise en charge et une présence permanente aux Grand Prix de l’IBSA ». En l’absence d’un championnat africain, à l’instar des autres continents, les athlètes algériens de para-judo doivent se contenter des différents Grands Prix inscrits au programme de l’IBSA, pour pouvoir engranger un maximum de points, s’aguerrir d’avantage et surtout assurer une présence aux prochains jeux paralympiques-2024.

Quatre autres Grand Prix (Bakou: deux rendez-vous), Allemagne et Japon, devraient être au menu des para-judokas algériens et qu’ils ne doivent aucunement rater, au risque de voir leur chance de qualification s’amenuiser. Les qualifications paralympiques ont commencé le 1er septembre 2022 (deux ans avant les Jeux paralympiques de Paris 2024) et dureront jusqu’au 24 juin prochain. Plus de 450 d’athlètes classés au niveau mondial se battent pour les 148 places paralympiques. Néanmoins, la participation féminine est à la traîne, malgré les progrès réussis dans ce domaine. Il est à noter que de nouvelles mesures ont été prises récemment par la Fédération internationale de sports pour visuels (IBSA) pour le classement des athlètes et en prévision des prochaines échéances internationales, notamment les Jeux Paralympiques 2024 de Paris, avait fait savoir l’instance sportive en marge du Grand prix d’Alexandrie (Egypte) en mois de mars passé.

« L’IBSA avait annoncé l’application à partir du 1er janvier 2022 de nouvelles règles classant les athlètes en deux catégories – J1 et J2. Les athlètes J1 seront aveugles, les concurrents J2 ayant une vision partielle, après plusieurs années de recherche et consultation », a indiqué l’instance internationale. En plus des opportunités de classement, le tournoi de para-judo d’Alexandrie a été l’occasion pour la présentation du nouveau programme de médailles prévu pour les Jeux olympiques de Paris 2024 où il y aura huit médailles d’or masculines et autant de breloques féminines, réparties en quatre catégories de poids J1 et quatre J2.

Outre le Grand Prix d’Alexandrie, les para-judokas avaient d’autres possibilités d’être classés dans le nouveau système consacré à la discipline. Il s’agissait du Grand prix de Nur Sultan au Kazakhstan (28-29 mai) et de la ville de Sao Paulo au Brésil (2 et 3 juillet). L’étape d’Antalya (Turquie) a été annulée à la suite de la décision à la majorité des pays membres de sursoir au Grand prix d’Antalya, après le séisme dévastateur qui avait endeuillé la région. Ces tournois ont vu les judokas s’affronter à ce niveau pour la première fois depuis les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, et ils étaient tous rivés aux JO de Paris 2024.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page