Omnisport

COA – Kheireddine Barbari : Nous misons sur les capacités de nos athlètes

Le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA) Kheïreddine Barbari, nourrit beaucoup d’espoir sur certains athlètes pour remporter des médailles lors des Jeux olympiques JO-2024 à Paris (26 juillet – 11 août).

Par Mourad Mellah

Kheireddine Barbari a été invité au forum de la chaine El Hayet TV, où Il s’est étalé sur différents points relatifs essentiellement à la préparation des athlètes algériens aux JO-2024. Le SG de l’instance olympique a précisé que celle-ci relève de la responsabilité des fédérations, et que le Comité olympique algérien a alloué des subventions de préparation à de nombreux athlètes, ainsi que cette aide aux fédérations s’élève à plus de 20 milliards de centimètres. A cet égard, le Comité olympique algérien n’a rejeté aucune demande des fédérations nationales sportives. Pour ce faire, Barbari a déclaré que des réunions de coordination sont prévues en septembre au niveau du COA pour organiser la participation algérienne aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Par ailleurs, le COA supervisera la participation de la boxe algérienne au tour africain de qualification pour les prochains Jeux olympiques. Dans ce contexte, la boxeuse Imane Khalif, l’un des espoirs de l’Algérie pour remporter une médaille à Paris, ainsi que le nageur Jaouad Syoud, un champion de haut niveau, pour qui l’instance olympique algérienne s’occupe de ses préparatifs où qu’ils soient. L’intervenant a déclaré que son instance soutient également d’autres héros tels que Sahnoun, Malih et Ardjoun, pour ne citer que ceux-là. Fort ambitieux, Barbari se dit optimiste quant à la qualification de plus d’une trentaine d’athlètes à ce grandiose événement sportif planétaire et souhaite travailler dans la sérénité et la quiétude à un an du jour-J.

Par ailleurs, l’orateur a regretté l’absence des sports collectifs. Bien que ce dernier a estimé que certains athlètes ont la chance de prétendre au podium, à l’image des Slimane Moula, Djamel Sedjati, Mohamed Ali Gouaned et Mohamed Yasser Triki ainsi que Driss Massoud. Ce dernier, judoka, affiche actuellement une forme époustouflante lui permettra, à coup sûr, d’obtenir des résultats exceptionnels dans un avenir très proche. Le lutteur Bachir Sid Azara (5e aux JO-2020 de Tokyo) et l’haltérophile Walid Bidani,quant à eux sont aussi capables d’obtenir les meilleurs résultats, et le COA mise sur leurs capacités, les soutient et leur fait grande confiance. D’après son opinion, Barbari a affirmé que l’athlète est le maillon principal du système sportif national, d’où une prise en charge effective est de mise et s’avère obligatoire et immédiate afin de lui permettre de profiter des moyens humains et matériels indispensables à une préparation de qualité.

Sur un autre volet, celui relatif au contrat avec des entraîneurs étrangers, le SG du COA a précisé que c’est une des prérogatives des fédérations sportives, et le Comité olympique est prêt à les accompagner administrativement dans cette optique. Avant de conclure son intervention auprès d’un parterre de journalistes, Barbari, secrétaire général du COA a mis en exergue le rôle prépondérant que peut jouer la presse dans l’accompagnement des athlètes en matière d’information des nouvelles sur la scène sportive, d’encouragement et du soutien moral des sportifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page