Football Etranger

Super USMA !

Al-Ahly SC 0 - USMA 1

Stade King-Fahd, Taïf (Arabie saoudite). Affluence nombreuse. Arbitrage du Gabonais Pierre Ghislain Atchos, assisté de son compatriote Boris Marlaise Ditsoga et du Camerounais Carine Fomo alors que le 4e arbitre est le Sénégalais Issa Sy.
Buts : Belaïd (42e p) USMA.
Averts : Kahraba (26e), Salah Mohsen (90+4e) Al Ahly. Fettouhi (38e), Embarek (70e), Lamara (90+2e), Alilet (90+7e)
USMA

Al Ahly SC :
El Shenawi, Abdelmonem, Rabia, Maâloul, Hany, Marwan Attia (Percy Tau 65e), Dieng, El Shahat, Emam (Magdy Qafsha 79e), Réda Slim (Salah Mohsen 65e), Kahraba (Yasser Brahim 85e)
Entr : Marcel Koller

USMA :
Benbot, Radouani, Lamara, Alilet, Belaïd, Chita (Embarek 67e), Benzaza (Benkhelifa 84e), Belkacemi (Merili 79e), Fettouhi (Kanou 67e), Bousseliou (Konaté 83e), Orenboye
Entr : Abdelhak Benchikha

La finale de la Supercoupe CAF 2023, ayant mis aux prises la formation égyptienne d’Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des champions, à l’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération, dans l’emblématique stade King-Fahd d’Arabie saoudite, est partie dès le coup d’envoi dans tous les sens et avec un rythme effréné. Les coéquipiers de Belaïd lancent les premiers les hostilités et sont passés à côté de l’ouverture du score à la 1re minute de jeu. La riposte des Egyptiens ne s’est pas fait attendre, puisque deux minutes plus tard, Benbot a commis une bévue qui aurait pu coûter à son équipe un but bête, heureusement que le but n’a pas été validé pour faute sur le gardien. Les offensives s’enchaînent de part et d’autre, mais ce sont les gars de Soustara qui vont se montrer dangereux à la 11e minute. Orenboye à la réception d’un coup franc de Benzaza, saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête, Al Shanawi bien placé, capte le ballon. 17e minute, Benbot se rattrape merveilleusement bien en remportant son duel avec Kahraba qui l’a fusillé.

Benbot en sauveur, Belaïd buteur
Après la 20e minute de la rencontre, les Algérois multiplient les centres sans adresse sur le plan offensif, et défensivement, Alilet et Lamara ont failli commettre l’irréparable en offrant des largesses aux attaquants cairotes. La défense subit la pression et parvient difficilement à s’en sortir en dégageant à l’emporte-pièce. 32e minute les Egyptiens butent encore une fois sur Benbot qui, d’une parade, sauve sa cage. Le match baisse sensiblement d’intensité mais avec un léger ascendant des hommes de Marcel Koller. Contre le cours de jeu, l’USMA obtient un penalty qui sera transformé victorieusement par Belaïd (42e). Les Unionistes renversent la vapeur avant la pause, et tentent de faire le break, mais Al Ahly n’a pas encore dit son dernier mot en cette fin de première période et insiste pour revenir au score avant la pause. Mais c’était sans compter sur un Benbot des grands jours.

A cœur vaillant rien d’impossible
Après la pause, ce sont les champions d’Afrique en titre qui reprennent les commandes en lançant des offensives dès la reprise. Fortement sollicité, Benbot se montre, encore une fois, décisif en annihilant toutes les offensives adverses. Il est incroyablement rassurant.
Le match est devenu une attaque contre la défense. 73e minute, un centre tir de Kahraba, Benbot sauve en corner d’une claquette. Dans l’action qui suit, Bousseliou lance mollement Orenboye qui n’arrive pas à prendre le ballon. Les attaquants algériens s’offrent des occasions mais ne savent pas s’en servir à bon escient, au grand désarroi de l’entraîneur Abdelhak Benchikha. Les Usmistes résistent vaillamment aux assauts répétés des Ahlaouis qui n’arrivent pas à sauter le verrou. Benbot encore et toujours a permis à son équipe d’assurer le second titre africain.

Djamel Abed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page