
Certains joueurs de l’équipe nationale connaissent un mercato estival mouvementé, à un mois et demi de la prochaine fenêtre internationale de septembre.
Si la plupart ont préféré la stabilité en poursuivant leur aventure avec leurs clubs respectifs à l’image d’Aïssa Mandi (Villarreal/ Espagne), Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), ou encore Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis), d’autres ont changé d’air pour une raison ou une autre. Le transfert ayant fait le plus de bruit est celui du capitaine de l’EN, Riyad Mahrez, qui n’a pu rester insensible à l’appel du pied du promu en division 1 saoudienne Al-Ahli Djeddah, en s’engageant pour un contrat de 4 saisons contre un salaire annuel de plus de 20 millions d’euros.
Après cinq saisons passées à Manchester City, ponctuées notamment par une Ligue des champions historique, Mahrez (32 ans) a emboîté le pas à d’autres compatriotes. Avant lui, le défenseur Ramy Bensebaïni a préféré rester en Bundesliga en rejoignant le vice-champion d’Allemagne le Borussia Dortmund pour un contrat de 4 saisons, en provenance du Borussia Mönchengladbach. L’enfant de Constantine, avait rejoint l’Allemagne en 2019 après trois saisons sous les couleurs du Stade rennais (France), avec lequel il avait remporté la Coupe de France en 2019. Le milieu de terrain Victor Lekhal, convoqué pour le dernier stage de juin mais forfait pour blessure, a choisi le Qatar en signant pour 2 saisons avec Umm Salal, après avoir été l’un des artisans de l’accession du Havre AC en Ligue 1 française. Un choix de carrière qui n’a pas été du goût du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui s’est montré mécontent, en conférence de presse, de la décision de Lekhal (29 ans) de rejoindre le Qatar, alors qu’il pouvait encore jouer dans le haut niveau en France.
L’autre milieu de terrain ayant choisi de changer d’air est le milieu défensif Ramiz Zerrouki, qui à l’instar de Bensebaïni, n’a pas changé de championnat en optant pour le champion des Pays-Bas, Feyenoord Rotterdam, en provenance du FC Twente, contre un chèque de 7 millions d’euros. Formé à l’Ajax Amsterdam, Zerrouki (25 ans) se plaît aux Pays-Bas, d’où sa décision de continuer à évoluer en Eredivise. De son côté, le milieu offensif Houssem Aouar (25 ans), convoqué pour la première fois en sélection en juin dernier, a choisi l’AS Rome en Italie pour relancer sa carrière, après une saison 2022-2023 difficile avec l’Olympique Lyon (France).
Aouar, qui compte une sélection avec l’équipe de France en 2020 en amical, a signé pour 5 saisons avec « La Louve », lui qui a expliqué son choix de rejoindre le club romain par la présence de l’entraîneur emblématique portugais José Mourinho. D’autres joueurs de l’équipe nationale sont sur le départ et devraient être transférés dans les prochains jours à l’image du défenseur Youcef Atal (OGC Nice/ France), annoncé au Qatar, le milieu de terrain Himad Abdelli (Angers SCO/ France), ou encore l’attaquant Islam Slimani, en fin de contrat avec Anderlecht (Belgique).
Mohamed. M