Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 2023, a vu Max Verstappen décrocher la pole position avec une avance impressionnante de 0,8 seconde sur Charles Leclerc. Cependant, en raison d’une pénalité de cinq places sur la grille pour le remplacement de sa boîte de vitesses, Verstappen débutera la course en sixième position le dimanche.
La séance de qualification à Spa a été marquée par des conditions météorologiques changeantes, passant d’une piste mouillée à sèche. Verstappen a eu des difficultés en Q2 pour se qualifier, car il n’était pas satisfait de la stratégie de Red Bull après le changement de pneus. Lors des derniers tours en Q3, Leclerc a pris la tête en améliorant son meilleur temps à 1m46.988, mais Verstappen, qui a démarré plus tard dans la séance, a signé un tour impressionnant en réalisant les meilleurs temps dans tous les secteurs, lui permettant de décrocher la pole position avec un temps de 1m46.168. Malgré sa pénalité, Verstappen a montré sa domination. Sur la première ligne, Charles Leclerc sera accompagné par Sergio Perez, tandis que Lewis Hamilton de l’équipe Mercedes se retrouve en quatrième position. Hamilton est sous enquête pour un possible réengagement dangereux après une sortie de piste étrange à Eau Rouge/Raidillon, lorsqu’il était devant son coéquipier George Russell, qui a terminé huitième en Q3 avec l’autre Mercedes. Le Top 10 est complété par Carlos Sainz et les pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris. Fernando Alonso et Lance Stroll d’Aston Martin ont également réussi à se qualifier dans le Top 10.
En Q2, plusieurs pilotes ont opté pour des pneus intermédiaires après la première partie du segment intermédiaire, car une trajectoire sèche apparaissait sur le long circuit de Spa. Cependant, certains pilotes ont été éliminés par des améliorations de temps de leurs concurrents lors des derniers tours. La séance Q1 a été retardée de 10 minutes pour permettre à la piste de sécher après une séance d’essais de Formule 2 précédente pluvieuse. Charles Leclerc a dominé cette partie des qualifications. Esteban Ocon a eu un accident au virage 9 en Q2, endommageant gravement son aileron avant. Il a réussi à ramener sa voiture aux stands, mais n’a pas pu participer à la dernière partie des qualifications, Q2. La séance a été retardée de cinq minutes pour balayer les graviers apportés sur la piste lors de cet incident. Plusieurs pilotes, dont Alexander Albon et Zhou Guanyu ont été éliminés en Q1, tandis que Logan Sargeant a manqué la première moitié de la séance à cause du changement de boîte de vitesses sur sa voiture Williams après un accident lors des essais libres 1.
Finalement, Daniel Ricciardo de l’équipe AlphaTauri a vu son meilleur temps annulé en Q2 pour une violation des limites de piste à Raidillon. Nico Hulkenberg de Haas n’a pas pu participer aux derniers tours rapides en raison d’un problème hydraulique sur sa voiture. La séance de qualification a été marquée par des stratégies changeantes et des conditions météorologiques imprévisibles, mais Verstappen a su faire preuve de détermination et de talent pour décrocher la pole position malgré sa pénalité.
Djaffar KHODJA